Un millier de décideurs politiques, économiques et de la société civile y sont attendus.
Cette rencontre internationale, co-organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, La Tribune et La Tribune Afrique, a pour thème « Métropoles européennes et africaines : les actrices de la relance mondiale ».
Le programme du Forum Europe-Afrique se concentre sur le rôle des métropoles, actrices clés dans l’accélération de la coopération Afrique-Europe. Les enjeux liés au climat, le financement de l’économie verte, des startups et de l’entrepreneuriat, l’intégration économique régionale Afrique-Méditerranée-Europe, seront les principaux thèmes des débats de cette journée.
Le Forum mettra à l’honneur de nombreux représentants du secteur privé et de la société civile, parmi lesquels Mo IBRAHIM, président de la Fondation Mo Ibrahim, Stéphane RICHARD, président-directeur général d’Orange, Laurence TUBIANA, directrice de la Fondation européenne pour le climat ou encore Stéphane BANCEL, président-directeur général de Moderna Therapeutics.
« Alors que les deux continents sont profondément ébranlés par la multiplication des crises et des incertitudes, ce Forum sera l’occasion de mettre en avant les métropoles tout en réunissant des personnalités de premier plan issues de la sphère publique, du monde économique et de la société civile avec un objectif commun : construire une relance durable », ont déclaré Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, et Delphine Chêne, présidente de La Tribune Afrique.