› Eco et Business

Le Barrage de Lom Pangar réalisé à 50%

C’est le bilan de la dernière évaluation réalisée au mois de mai 2014 sur le site de construction de ce barrage hydroélectrique dans la région de l’Est Cameroun

Moins de deux ans après la pose de la première pierre sur le site du chantier de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar à l’Est du Cameroun, le directeur général de Electricity Development Corporation (EDC), le Dr Théodore Nsangou, se réjouit de ce que le projet a déjà atteint un taux de réalisation de 50%. L’information vient d’être communiquée officiellement par EDC, après la visite effectuée sur le site le 17 mai 2014 par le Dr Théodore Nsangou avec les responsables du groupement Coyne et Bellier (COB/ISL) – qui assure le suivi de la construction du barrage – et de l’entreprise China International Water and Electric Corporation (CWE) – qui réalise l’infrastructure énergétique.

Les opérations de traitement de la fondation sont déjà achevées tandis que les digues et la pose du Béton (Béton compacté au rouleau, BCR) sur le massif central sont progressivement mises en place. Les prochaines étapes de construction de ce barrage seront essentiellement concentrées autour de la pose des équipements « hydro-électromatiques », des évacuateurs de crues et des conduites de l’usine. EDC se félicite par ailleurs de ce que les normes environnementales sont respectées à plus de 97%, sous l’ il vigilant de la Banque mondiale, et l’entrée en vigueur depuis avril 2014 de la nouvelle convention des Bâtiments et travaux publics (BTP) sur le site du barrage avec pour conséquence l’augmentation des salaires chez les ouvriers.

Au regard de cet état d’avancement des travaux, EDC table sur la mise en eau du barrage au quatrième trimestre 2015. Le projet dans sa globalité consiste en la construction d’un barrage de retenue (de 6 milliards de m3 d’eau), d’une centrale hydroélectrique au pied du barrage d’une capacité de 30MW, et d’une ligne électrique de transport de l’énergie pour l’électrification de la région de l’Est. Electricity Development corporation (EDC) est la société à capitaux publics chargé de la gestion, pour le compte de l’Etat, du patrimoine public dans le secteur de l’électricité.

Lire la note d’information complète sur l’état du chantier de Lom Pangar

Selon EDC, le barrage sera mis en eau au quatrième trimestre 2015
edc-cameroon.org)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé