› Eco et Business

Le barrage de Lom-Pangar réalisé à 65%

La première mise en eau de ce barrage réalisé dans la région l’Est sera faite en 2015, rassure le DG de EDC, Théodore Nsangou

Le barrage hydroélectrique de Lom Pangar à l’Est du Cameroun verra sa première mise en au cours de cette année 2015, notamment au mois de septembre comme initialement fixé, selon les assurances du directeur général de Electricity Development corporation Cameroon (EDC), Théodore Nsangou.

Le DG a fait cette annonce hier lors de la réception des v ux à lui consacré par le personnel de EDC, relève la presse publique ce mardi. Le taux d’avancement global du chantier est de 65% avec la pose des premiers équipements hydroélectriques, a par ailleurs indiqué Théodore Nsangou.

Le projet dans sa globalité consiste en la construction d’un barrage de retenue (de 6 milliards de m3 d’eau), d’une centrale hydroélectrique au pied du barrage d’une capacité de 30MW, et d’une ligne électrique de transport de l’énergie destinée à l’électrification de la région de l’Est.

Pour avoir l’énergie produite à Lom Pangar, il faudra encore attendre la mise sur pied du Gestionnaire du réseau de transport (GRT), dont le décret de création reste attendu. C’est le GRT qui transportera l’énergie vers les ménages et les usines. Le DG de EDC estime toutefois que la mise sur pied du GRT c’est pour «très bientôt».

L’échéance pour la construction de l’usine de pied de 30 MW est fixée en 2017. EDC, société à capitaux publics chargée de la gestion, pour le compte de l’Etat, du patrimoine public dans le secteur de l’électricité, devrait lancer l’appel d’offres pour la construction de l’usine de pied dans les jours qui viennent, selon son DG.

Vue des conduites forcées (passage de l’eau de la retenue vers l’usine de production d’énergie)
edc-cameroon.org)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé