Personnalités › Jeunes talents

Le Belgo-camerounais Arnaud Gilles Sutchuin Djoum: Une perle à conquérir

Auteur déjà de quatre buts en autant de titularisations, le meneur de jeu de Roda Jc de 21 ans a un avenir prometteur

Dans le championnat de première division néerlandais, Arnaud Gilles Sutchuin Djoum connaît un début de saison 2010/2011 en fanfare. Le 26 octobre dernier, lors de la 10ème journée, il a permis à son club d’arracher le point du match nul ( 1-1) face à Nec Nijmegen, grâce à un joli but. En débu novembre, le camerounais a égalisé sur le terrain du Nac Breda, d’une reprise de volée du gauche, avant que son club ne s’impose (2-1). Lors de la huitième journée, il a contribué au large succès de son club en inscrivant un but face à Vitesse Arnhem (4-1). Le 25 septembre 2010, lors de sa première titularisation cette saison, lors de la sixième étape de l’Eredivise – l’élite du football au Pays-Bas – il avait remis le Roda JC sur les rails à Heerenveen en réduisant la marque à la 69ème minute, alors que son équipe était menée 2-0. Bien qu’ayant fini la partie à dix, Sutchuin Djoum et ses coéquipiers ont finalement ramené le point du nul (2-2). Habitué à jouer les bouts de match en début de saison, son volume de jeu contre Heerenveen fut tel qu’il conquit Harm Van Veldhoven, le coach belge de son équipe.

Né à Yaoundé le 02 février 1989, (1m83 pour 78 kg), le jeune Sutchuin Djoum a grandi à Bruxelles, en Belgique. Son talent naissant lui permet d’intégrer le centre de formation du Fc Brussels où il gravit tous les échelons jusqu’à l’équipe première. Transféré au Sporting d’Anderlecht en 2009, Arnaud Djoum Sutchuin n’avait pas bénéficié de temps de jeu avec les Mauves. Il a donc décidé de prendre la direction des Pays-Bas où il réussit assez bien avec Roda actuellement. Sur le site FootGoal.net, Arnaud Gilles Sutchuin Djoum explique son bon début de saison : Cette saison, cela se passe très bien, on a fait un gros début de saison, on est 4ème après 9 matches. L’objectif de la saison, c’est d’être entre la cinquième et la dixième place. Au début de la saison, j’ai commencé sur le banc et je rentrais tout le temps au jeu. Puis, lors des trois derniers matches, j’ai marqué et j’ai fais de bons matches. Depuis, je suis titulaire. Donc, je suis assez content et j’ai encore marqué ce dimanche, et on a gagné. Il ajoute: J’ai un contrat jusqu’en 2012. Le fait que je reste dépendra de mes prestations et de mon temps de jeu. Mais maintenant, c’est trop tôt pour en dire plus. Je dois juste me concentrer sur mon club durant les entraînements et les matches.

Possédant la double nationalité (belge et camerounaise), le jeune joueur de 21 ans a déjà joué avec l’équipe nationale juniors belge. Arnaud Gilles Sutchuin Djoum a notamment participé, en 2007, aux éliminatoires du championnat d’Europe des moins de 20 ans. Toutefois, selon les statuts de la Fifa au sujet des binationaux, il peut encore être convoqué en équipe du Cameroun, tant qu’il n’aura pas encore joué avec l’équipe fanion de Belgique. Dans une équipe des Lions indomptables en pleine reconstruction et en manque de joueurs créatifs, pourra-t-on lui accorder sa chance ?

Gilles Sutchuin Djoum

Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut