Le ministre du commerce a donné les orientations des prochaines journées économiques et commerciales lors d’une rencontre avec les hommes d’affaires
Les prochaines journées économiques et commerciales camerounaises se préparent, ce mardi le ministre du commerce a rencontré des opérateurs économiques du secteur privé installés à Douala en vue de mettre sur pied une organisation idoine pour densifier et renforcer les exportations et attirer les investissements directs dans le pays, l’autre objectif vise le rééquilibrage de la balance commerciale. Pour cette année, 4 destinations sont en vue, les pays ciblés sont les Etats-Unis, là-bas il sera surtout question de tirer un maximum de profit de l’AGOA (l’accord commercial qui lie les Etats-Unis à une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne), bien plus le Cameroun pourrait y offrir un ensemble varié de produits issus de divers secteurs (textiles, vêtements, agriculture, vivres frais.). Au Brésil le Cameroun essaiera de mettre en valeur son potentiel industriel et celui des services tout en proposant également les produits ci-dessus cités, mais surtout il faudra séduire les 193 millions d’habitants que compte ce pays d’Amérique du sud. Outre le continent américain, les hommes d’affaire camerounais vont tenter de convaincre le marché nigérian, l’un des atouts majeurs évoqués comprend la construction prochaine d’une voie routière liant directement nos 2 pays dans les années à venir. En Afrique le Maroc est la 2e destination pour la 2e édition des journées économiques et commerciales. En ce qui concerne l’Afrique justement, le fil conducteur est la pénétration des marchés émergents et l’approfondissement de l’intégration régional.
Inquiétudes des opérateurs économiques
Lors de la réunion de concertation de Douala le Ministre du commerce a détaillé les articulations des prochaines journées économiques et commerciales, ainsi 2 activités principales sont prévues, d’abord une foire exposition qui permettra de mettre en valeur les produits locaux et ensuite un forum d’affaire qui mettra un accent sur des échanges directs. La caravane débutera son périple au Maroc où elle séjournera du 24 au 29 avril 2012 à Casablanca, viendra ensuite la capitale Brésilienne, à Brasilia les hommes d’affaires camerounais sont attendus du 7 au 12 juin prochain juste avant de se rendre au Etats Unis du 14 au 22 juin où ils déposeront leurs valises non seulement à Washington mais aussi à Miami. L’étape nigériane est prévue dès le 22 juin 2012, là-bas ils fouleront le sol de Lagos. La rencontre de Douala avait aussi pour but de recueillir les propositions des potentiels participants, c’est pourquoi la question des codes sectoriels est revenue sur la table, les hommes d’affaires du secteur agricole souhaite quant à eux la mise sur pied d’une commission spéciale pour structurer leur participation. Mais la question cruciale qui semble hanter la partie camerounaise est celle des normes qui varie d’un pays à un autre, d’où cet appel lancée en vue de l’instauration d’une norme camerounaise qui serait aussi utile pour les importations, à cela Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre du commerce a annoncé des accords signés entre le Cameroun et plusieurs pays pour une harmonisation des normes.
