Société › Société

Le Cameroun a migré vers la télévision numérique terrestre le 14 juillet

Les ménages de Yaoundé et Douala, équipés de postes appropriés, reçoivent gratuitement depuis mardi 12 chaines en signal numérique. Les autres régions du Cameroun seront couvertes

Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, qui assure la vice-présidence du Comité national de pilotage de la migration de l’analogique au numérique – Cameroon Digital Television project (CAM-DTV) – a annoncé solennellement mardi, 14 juillet, que le Cameroun est passé à la Télévision numérique terrestre (TNT).

La date butoir pour cette transition avait été fixée au 17 juin 2015 par l’Union internationale des télécommunications (UIT) mais le gouvernement camerounais avait évoqué, pour justifier son retard, des soucis de dédouanement du matériel à son principal port, le port de Douala dans la capitale économique du pays.

Les ménages équipés de postes appropriés possédant un tuner TNT intégré et équipés d’une simple antenne intérieure peuvent ainsi déjà recevoir gratuitement un bouquet de chaines diffusées en mode numérique. Consulté par Journalducameroun.com, ce bouquet comprend huit chaines locales et quatre chaines internationales (deux d’information, une généraliste et une thématique pour enfants). Pour le lancement, Yaoundé et Douala ainsi que les localités environnantes de ces deux villes ont été sélectionnées pour les tests.

La diffusion numérique est opérée à partir de l’infrastructure de l’office public de radiodiffusion (CRTV), opérateur choisi par le gouvernement camerounais.

Les populations ne disposant pas d’un décodeur permettant de recevoir directement le signal numérique devront se munir d’un décodeur pour convertir le signal analogique en signal numérique.

Un échantillon de 1000 foyers a été choisi pour cette «première phase du basculement», d’après le Cam-DTV. «Au terme de cette phase technique, des décodeurs seront mis en vente à un prix suffisamment accessible aux populations», indique le Mincom. «Les modalités de mise à disposition de ces terminaux de réception seront rendus publiques en temps opportun», souligne-t-il.

Après les deux capitales du Cameroun, le cap sera mis sur Bamenda (Nord-Ouest) et Garoua (Nord) ainsi que leurs environnements respectifs «dans un horizon de trois mois maximum.». L’ensemble des 10 régions du Cameroun sera couvert «de manière progressive», rassure le ministre de la Communication.

Les 12 chaines de télévision lancées en signal numérique au Cameroun le 14 juillet:
Chaines de télévision locales:
– CRTV
– Canal 2 International
– STV
– Equinoxe TV
– Vision 4
– LTM
– DBS
– Camnews 24

Chaines étrangères:
– BBC World News
– TV5 Monde Afrique
– France 24
– Tiji


over-blog.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé