› Eco et Business

Le Cameroun a perdu 13% sur sa production pétrolière en 2009

L’information est donnée par le ministère de l’Economie

Dans un rapport rendu par le ministère de l’économie, la production du pétrole au Cameroun, a subi une baisse de l’ordre de 13, 1% au cours de l’année 2009, par rapport à l’année 2008. Même si ledit ministère n’a pas donné plus de précisions en matières de statistiques relatives à la production du pétrole sur les deux années en question, il ressort clairement que la production recule depuis le quatrième trimestre de l’année 2007. Plusieurs raisons expliquent cette situation, à l’instar du tarissement de des principaux puits d’exploitation du pétrole, d’après le rapport. Le document souligne par ailleurs, que la crise financière internationale de 2009, a sérieusement affectée le secteur pétrolier, comme d’autres domaines d’activité. Il y’a eu la chute des cours du baril de pétrole, et la production pétrolifère de notre pays, n’a pas échappé aux conséquences.

De même, la non concrétisation de plusieurs projets de développement renvoyés à plus tard, a contribué à la baisse de la production, selon la Société Nationale des Hydrocarbures, SNH. Sur le plan financier, le ministère indique qu’à part des donations, les recettes budgétaires du pays ont également baissé de 272,2 milliards de F CFA au cours de l’année 2009. Dans le même ordre d’idée, les redevances que verse la SNH au gouvernement, sont passées de 651,7 milliards de F CFA en 2008 à 331,7 milliards FCFA, en 2009, soit une réduction drastique de presque 50%.

Perspectives
La SNH indique que le Cameroun produit en ce moment 26,6 millions de barils de pétrole chaque année, soit une moyenne de 73.094 barils chaque jour. D’après le document du ministère, l’avenir s’annonce sous de meilleurs auspices, au vu de l’accroissement des cours du pétrole brut à l’international. Seulement, les populations jusqu’ici, se plaignent de ne véritablement bénéficier de cette manne pétrolière.


www.fntp.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut