Politique › Institutionnel

Le Cameroun abrite la première réunion ministérielle de la TICAD V

A l’occasion, le ministre japonais des Affaires étrangères, Kishida Fumio, se rendra pour la première fois à Yaoundé, du 04 au 05 mai 2014.

Yaoundé sera l’hôte, du 04 au 05 mai prochain, de la première conférence ministérielle de suivi de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Il s’agira d’évaluer les progrès atteints depuis la tenue, du 1er au 3 juin 2013, de TICAD V au Japon. Pour l’occasion, le ministre des Affaires Etrangères japonais, Kishida Fumio, se rendra au Cameroun, pour évaluer l’utilisation des 32 milliards de dollars dégagés dans le cadre de la TICAD V. Ce sera la première visite d’un ministre des Affaires étrangères japonais au Cameroun mais également la première fois qu’une réunion de suivi de la TICAD se tient en Afrique centrale.

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement du Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau avec les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. 51 pays (sur les 54 du continent africain) y sont membres. La TICAD est un cadre de concertation qui symbolise la puissance du Japon (troisième puissance économique mondiale après les Etats-Unis et la Chine), à l’instar d’autres forums de grands pays comme : le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA/ FOCAC en anglais); le sommet Afrique-France ; le Sommet Inde-Afrique, etc.

Dans la cadre de sa coopération avec le Cameroun, le Japon intervient prioritairement dans les domaines du développement des ressources humaines ; la promotion des Petites et moyennes entreprises ; l’agriculture et le développement rural. Dans le domaine de l’éducation, selon les chiffres présentés par Kishida Fumio, dans l’édition du quotidien gouvernemental du 02 mai 2014, le Japon a construit à ce jour 277 écoles primaires au Cameroun et 1521 salles de classe.

Photo de famille à la fin de la TICAD V en juin 2013 à Yokohama
mofa.go.jp)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé