Culture › Livres

Le Cameroun accueille le salon international de l’écrivain

Dédiée à la jeunesse africaine, la quatrième édition de ce salon international est prévue du 26 au 30 janvier 2012 à Douala, Yaoundé et Foumban

Axée sur la question de la «production intellectuelle en Afrique noire», le salon international de l’écrivain tournera autour de plusieurs articulations à l’instar des résidences d’écritures libres réservées aux jeunes des dix régions du Cameroun. Les résidences d’écriture dramatique, elle, se déroulent dans trois régions du Cameroun et rassemblent une trentaine de jeunes dramaturges sur des thèmes libres. En trois semaines, trois directeurs de résidences on fait le tour des trois pôles qui reçoivent une dizaine de résidents chacun. Gachiga dans le Nord, Akono dans le Centre et Bonendalè dans le Littoral. Les résidences de créations de spectacles à titre expérimental. Les créations de spectacles de théâtre consacrent cinq pièces inédites de jeunes auteurs, ceci dans le but de les confronter aux réalités de la scène et leur permettre ainsi le parachèvement de leur création littéraire et artistique. La foire du manuscrit pour laquelle les auteurs sont invités à dépoussiérer et à sauver leurs manuscrits des univers lugubres des tiroirs, des cantines et autres valises en carton, pour les porter à la vue des éditeurs. Il leur est offert pendant cinq jours, l’occasion de discuter avec plusieurs éditeurs et autres exploitants d’ uvres inédites, en vue de la signature d’un éventuel contrat d’édition ou d’exploitation.

L’atelier «internet pour auteurs pluriels». Une douzaine d’auteurs sont invités à l’école de la structure et des techniques de communication disponibles sur ce support, afin d’accroitre leur visibilité aux yeux de leur public, local et international, mais aussi de leur partenaires professionnels. Pendant huit jours, encadrés par des experts internationaux et locaux, ces auteurs auront à travailler leur espace personnel sur le web mais aussi à se faire connaitre auprès des portails culturels nationaux et internationaux. Les rencontres professionnelles quant à elles se déroulent autour du thème central «problématique du métier d’écrivain et du livre dans notre société actuelle» et rassemblent auteurs, éditeurs, enseignants, libraires, bibliothécaires, chercheurs, metteurs en scène, journalistes culturels. L’exposition et les projections vidéo seront le lieu de découvrir toute la collection des livres publiés depuis 1960 par les auteurs camerounais et surtout, celle éditée par les maisons locales d’édition. Viennent s’ajouter à ces livres, les photos de ces auteurs et des vidéos documentaires autour de notre patrimoine immatériel.

le visuel de l’événement
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé