Politique › Institutionnel

Le Cameroun accueillera le sommet sur la sécurité dans le Golfe de Guinée

L’annonce a été faite mardi 23 octobre 2012 lors de la 2ème réunion du comité technique préparatoire du sommet à Libreville au Gabon

Le sommet régional sur la mise en uvre de la résolution du Conseil de sécurité sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée aura lieu au Cameroun en mars ou avril 2013. Les travaux de Libreville ont permis aux experts d’arrêter les différentes étapes qui vont aboutir à la tenue de cette rencontre. Lors de leur entrevue, les experts ont exprimé leur préoccupation face aux menaces que représentent les actes récents de piraterie, de vols à main armée et d’autres actes illicites commis en mer au large des côtes des pays du Golfe de Guinée. Ils ont aussi abordé les conséquences économiques, sociales et environnementales sur le développement des États d’Afrique centrale et de l’Ouest que tout cela a entraîné.

Lors de cette réunion les participants ont approuvé l’organisation d’une conférence ministérielle au Benin en mars 2013, avec l’appui de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Commission du Golfe de Guinée (CGG), du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), l’Organisation maritime internationale (OMI) et d’autres partenaires stratégiques internationaux. La première réunion du genre s’est tenue au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, du 20 au 21 juin dernier. Cette première rencontre a été convoqué suite aux décisions prises par les responsables de la CEEAC, de la CEDEAO, de la CGG, de l’UNOCA et de l’UNOWA, lors de leur rendez-vous du 31 mai dernier au siège de la CEEAC à Libreville.

Le golfe de Guinée est une partie de l’océan Atlantique au sud-ouest de l’Afrique. L’organisation hydrographique internationale définit le golfe de Guinée par une ligne (un arc de grand cercle) courant du cap des Palmes, au Liberia, jusqu’au cap Lopez, au Gabon. Plusieurs fleuves se jettent dans le Golfe de Guinée. Il comprend les pays suivants: le Cameroun, le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Léone, la Guinée Bissau, la Gambie et le Sénégal On y retrouve les fleuves tels que le Cross, le Wouri, la Sanaga, le Nyong, le Ntem, le Wellé, ou le Komo pour ne citer que ceux là.


ggcn-rcgg.org)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé