Joseph Dion Ngute a signé le 23 mai un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Centre de coordination des opérations d’urgences de santé animale (CCOU-SA).
Une instance de coordination des opérations de riposte aux opérations d’urgence de santé animale. « Le Centre sert de cadre de concertation entre les différents acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la gestion des urgences de santé animale et de cadre de coordination des différentes interventions y relatives », indique le texte.
Cette annonce arrive alors que, le Cameroun est confronté aux épidémies de grippe aviaire, de peste porcine et autres rages.
Placé sous l’autorité du Ministère en charge de l’élevage, le Centre de coordination des opérations d’urgence de santé animale (CCOU-SA) va, entre autre : assurer la veille des situations d’urgences zoosanitaires ; élaborer et mettre en œuvre les plans d’intervention d’urgence et les procédures opérationnelles standardisées de gestion des urgences de santé animale et élaborer, planifier , mettre en œuvre et actualiser le programme des exercices de simulation pour la préparation de la riposte aux urgences de santé animale.