Société › Société

Le Cameroun célèbre la philosophie

A l’occasion de la 11e journée mondiale de la philosophie, le Cameroun a organisé la 2e édition du colloque international de philosophie

La célébration de la journée mondiale de la philosophie a été marquée au Cameroun par l’ouverture du 2e colloque international de philosophie, organisé à l’université de Yaoundé I par le cercle national de philosophie. Le discours inaugural a été dit par le professeur Jacques Fame Ndongo, ministre de l’enseignement supérieur et la leçon inaugurale a été donnée par le Pr. Ebenezer Njoh Mouelle, organisateur de l’évènement. De nombreux participants du Cameroun, mais aussi de l’Afrique et de l’Europe, ont pris part à cette journée de réflexion.

Célébrée le 21 novembre 2013, la 11e édition de la Journée mondiale de la philosophie est l’opportunité d’organiser, sur tous les continents, des manifestations de toutes natures sous le thème « Des sociétés inclusives, une planète durable » afin de partager une multitude de vues et d’expériences, dans le respect de la diversité culturelle. Le 26 et 27 novembre 2013, la Maison de l’UNESCO à Paris accueillera par ailleurs de très nombreuses manifestations, ateliers, tables-rondes, conférences, expositions ou café-philo, tous placés sous la bannière de la Journée mondiale de la philosophie 2013 et de son thème principal Les 26 et 27 novembre 2013, le Siège de l’UNESCO accueillera également les 13e Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. Organisée par l’association française Philolab, et de nombreux autres partenaires, en coopération avec le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO, ces rencontres permettront d’explorer l’actualité des nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la Cité, en même temps que de les mettre en uvre. Enfin, le 27 novembre 2013, une table-ronde internationale intitulée « Paul Ric ur : Éthique des connaissances », organisée par le Fonds Paul Ric ur, en coopération avec le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO, rendra hommage à l’un des plus grands philosophes français du XXe siècle, à l’occasion du centenaire de sa naissance avec la participation des philosophes qui sont spécialistes reconnus de l’ uvre de Ric ur : Beatriz Contreras Tasso (Chili), André Duhamel (Canada), Peter Kemp (Danemark), Claire Marin (France).

Le Cameroun célèbre la philosophie
À LA UNE
Retour en haut