Société › Société

Le Cameroun, invité d’honneur du marché de Noël à Besançon en France

Ce marché de Noël solidaire est organisé par le réseau citoyenneté développement du 8 au 19 décembre 2010

Des produits qui ont du sens
Ce marché propose des produits issus du Sud ou de l’Est du monde. Cet artisanat ou ces aliments sont issus du commerce équitable ou d’un partenariat commercial avec une association franche-comtoise.

Un marché associatif
Plus de cinquante d’associations se relayent sous un chapiteau chauffé et proposent de l’artisanat. Ces associations ont réfléchi à l’origine de leurs produits et proposent des fiches produits qui décrivent leur circuit commercial.

Un lieu d’échange et de dégustation
Tous les midis, un plat du monde est à déguster dans l’espace restauration, tenu par une association. Au menu de cette année: Plat d’Indonésie, d’Amérique du Sud, du Cambodge, du Maghreb, du Cameroun, d’Inde, du Rwanda ou encore de Franche-Comté. Une buvette issue de produits biologiques ou du commerce équitable est accessible en continu.

Une démarche de développement durable
Promotion du commerce équitable et des produits locaux de qualité, en particulier pour la buvette. Réflexion énergétique: Lampe à basse consommation. Réduction des déchets: Utilisation de vaisselle en verre.

Invité d’honneur: Le Cameroun
Mahamat Chérif, artisan sur cuir est responsable depuis 1998 du Centre Artisanal de Maroua créé en 1955. Il est le partenaire de l’association grand-bisontine Solenca (Solidarité Enfance Cameroun). Le bénéfice des ventes va en partie à la structuration des échanges commerciaux avec les autres régions du Cameroun et à l’international. La région de l’extrême nord, Maroua (272 000 h) concentre la grosse part de la population du territoire septentrional. A 1500 km de la capitale politique, c’est la capitale touristique avec un artisanat très réputé.

Marché de Noël solidaire
Carvy)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut