EN CE MOMENT


Le Cameroun noté « B2 » pour ses obligations en monnaie locale et devises étrangères

C'est la première fois que le pays est noté par l'agence Moody's. Une notation qui intervient après l'émission par le…

C’est la première fois que le pays est noté par l’agence Moody’s. Une notation qui intervient après l’émission par le Cameroun de son premier emprunt obligataire international

Dans un rapport publié vendredi 05 août 2016, à la clôture des marchés financiers, l’agence de notation américaine Moody’s a rendu publique sa première évaluation de la notation souveraine du Cameroun.

Moody’s attribue ainsi au Cameroun la note « B2 », pour les obligations du pays en en monnaie locale et en devises étrangères. A travers cette notation – qui est synonyme de perspective de stabilité et de rentabilité – il s’agit pour l’agence new-yorkaise de mettre en avant les challenges liés à l’exposition du pays au choc pétrolier, ainsi qu’une croissance potentielle soutenue par les investissements dans les infrastructures.

Pour attribuer cette note, Moody’s a pris en considération les défis liés à la dégringolade des prix du pétrole et les perspectives de développement du pays avec notamment les grands projets en cours.

La chute drastique des prix du pétrole constitue un véritable challenge pour le Cameroun. Bien que petit producteur, l’or noir représente 7% du PIB, 50 % des exportations et 23% des recettes fiscales.

Le climat des affaires, la rapide progression de l’endettement projeté à 34,3% du PIB l’an prochain contre 9,8% en 2008; apparait comme une réelle préoccupation. De même que l’endettement des sociétés d’état du reste subventionnées et la faible mobilisation des recettes fiscales hors pétrole.

Pour autant, les grands chantiers, la remontées attendues des cours du brut et la diversification de l’économie et l’impact de l’emprunt obligataire de 750 millions de dollars sont à même de booster la croissance en 2017 d’après Moody’s; pour qui la lutte contre Boko Haram est un sérieux goulot d’étranglement pour un réel décollage du Cameroun.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne