EN CE MOMENT


Le Cameroun pense son incubation d’entreprises

La deuxième édition du Congrès National sur l’Incubation d’Entreprises au Cameroun (Coniec) s’est ouverte ce lundi 19 décembre 2022. « La…

La deuxième édition du Congrès National sur l’Incubation d’Entreprises au Cameroun (Coniec) s’est ouverte ce lundi 19 décembre 2022.

« La formalisation des structures d’incubation comme levier de développement de nouvelles communautés de start-up et PME pérennes au Cameroun », tel est le thème de ce deuxième forum d’incubation.

L’initiative tourne autour de cinq principaux objectifs, il s’agit notamment  de présenter globalement les politiques publiques mises en œuvre en vue de la promotion de l’incubation d’entreprises au Cameroun en précisant les rôles des structures d’incubation ; de vulgariser le dispositif légal et institutionnel qui encadre au plan national la mise en œuvre de l’activité d’incubation ; de présenter aux promoteurs des structures d’incubation les différents modèles économiques susceptibles d’assurer la pérennité de leurs activités.

Aussi, de renforcer les capacités des promoteurs des structures d’incubation dans la levée des fonds auprès des partenaires du développement ; de sensibiliser sur l’importance d’intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) dans la dynamique d’incubation ; de susciter et encourager la mise en place des incubateurs spécialisés dans les régions communes pour en faire des acteurs de la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

Le Coniec se veut donc être un cadre d’examen, d’analyse et d’évaluation de l’état des lieux du dispositif d’incubation au Cameroun ; autant qu’une plateforme pour explorer et déterminer les leviers sur lesquels il conviendrait d’agir, tout en capitalisant les expériences à succès d’incubation à travers le monde pour une offre d’incubation plus performante dans le pays.

 « Nous voulons à travers ce 2ème congrès avec les structures nous entendre sur un contenu de l’incubation et fournir de nouvelles clés afin de voir émerger une communauté de start-up », a déclaré Achille Bassilekin III lors de son allocution.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne