PersonnalitésPersonnalités, Success Story




Le Cameroun perd un deuxième général en moins de six mois

Le général de division Roland Mambou Deffo, inspecteur général de la gendarmerie nationale, est décédé dimanche matin à l'hôpital américain…

Le général de division Roland Mambou Deffo, inspecteur général de la gendarmerie nationale, est décédé dimanche matin à l’hôpital américain de Paris.

Le général de division Roland Mambou Deffo, qui assurait jusqu’au 25 janvier 2015 l’Inspection générale de la gendarmerie nationale, est décédé dimanche à l’hôpital américain de Paris. Son évacuation sanitaire y avait été effectuée suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). Il laisse ses camarades et la patrie qu’il a servie pendant près d’un demi-siècle à l’âge de 76 ans.

C’est la deuxième perte pour la gendarmerie nationale en moins de six mois après le décès, le 31 juillet 2014, du général Mohamadou Hamadiko, qui avait également assuré l’Inspection générale de la gendarmerie nationale.

Roland Mambou Deffo, originaire de Baham à l’Ouest Cameroun, a fait ses études secondaires au lycée général Leclerc de Yaoundé, avant de poursuivre des études supérieures en France, notamment à l’Ecole militaire de Strasbourg en France en 1959 ; puis à l’Ecole militaire de Saint Cyr avant de rejoindre l’Ecole des officiers de la gendarmerie de Melun. En 1975, il décrochera un diplôme d’Etat-major complété par la suite d’une formation à l’Ecole de guerre de Paris.

Roland Mambou Deffo, encore surnommé «Dragon», a été élevé au grade de général de brigade le 05 février 1993 ; puis général de division le 25 septembre 2001. De février 1993 à mars 2011, il aura également tenu les rênes de la Direction centrale de la coordination au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) en charge de la gendarmerie nationale.

Depuis 2011, en tant qu’inspecteur général de la gendarmerie nationale, le général Roland Mambou Deffo avait engagé un combat sur les routes accidentogènes du Cameroun dans le cadre d’une opération de prévention et de sécurité routière lancée par le SED. A la fin 2014, il se félicitait du bilan accompli en trois ans: 3722 morts chaque année sur les routes en 2011 à moins de 1000 à la fin 2014.

Le général Mambou Deffo (au Centre)
CRTV)/n