Politique › Institutionnel

Le Cameroun pionnier du passeport biométrique en zone Cemac

La cérémonie de présentation du document sécurisé a eu lieu hier mardi à Yaoundé en présence du président de la Commission de la Cemac, Pierre Moussa

Le Cameroun devient ainsi le tout premier pays de l’espace CEMAC à s’arrimer à la nouvelle norme du passeport biométrique. La présentation du nouveau document de voyage a eu lieu hier mardi 20 août à Yaoundé, en présence de nombreux membres du gouvernement, des ambassadeurs des Etats membres de la CEMAC, du président de la Commission de la CEMAC Pierre Moussa et de nombreux autres invités de marque. La cérémonie présidée par le ministre secrétaire général de la présidence de la République(SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh qui a déclaré lancée la production officielle du passeport biométrique camerounais. Pour le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, c’est une innovation technologique majeure. On se souvient que c’est depuis 2008, suite à l’accord du président de la République de passer au passeport biométrique, la société de Larue, le partenaire technique, a élaboré les specimen des trois types de passeport à savoir diplomatique, service, ordinaire. Après, ils ont été homologués par la Commission de la CEMAC avant validation du président de la République.

Le nouveau passeport biométrique camerounais sécurisé répond aux normes de l’organisation de l’aviation civile internationale. Il va éviter, comme a expliqué un responsable de la DGSN, à ses détenteurs des désagréments dans les aéroports internationaux. Il part du passeport lisible à la machine pour le passeport biométrique, avec une puce à sa première de couverture qui permettra d’avoir des informations de façon rapide sur son détenteur. Pour ceux qui ont encore des passeports lisibles à la machine, le SGPR assure qu’ils seront valables jusqu’à leur date d’expiration. Le Cameroun est donc le premier de l’espace CEMAC à s’arrimer à cette norme, avant le 1er janvier 2014, date de la fin des obligations de visa pour tous les citoyens de cet espace, conformément aux résolutions du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenu à Libreville en juin dernier.

Le Cameroun pionnier du passeport biométrique en zone Cemac

cameroonwebnews.com)/n

À LA UNE
Retour en haut