La campagne de vaccination pour les enfants de 9 mois à 10 ans, lancée mardi dans 27 districts de santé du pays, a pour but de prévenir la maladie ayant causé plus de 50 décès en 2015
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de rougeole, le ministère camerounais de la Santé publique a lancé mardi, 25 août 2015, une campagne nationale de vaccination des enfants de 9 mois à 10 ans, tenue dans 27 districts de santé sur l’étendue du territoire. Objectif du gouvernement, éradiquer l’épidémie qui a déjà causé une cinquantaine de décès en 2015.
Tout le monde peut avoir la rougeole
Maladie parmi les plus infectieuses la rougeole est aussi contagieuse avec des modes de transmission nombreux. Entre autres, postillons, toux, éternuements. Un sujet peut également contracter la maladie au contact de mains ou objets contaminés.
Selon des spécialistes de la santé, la rougeole peut survenir à n’importe quel âge chez une personne qui n’a pas été vaccinée ou qui n’a pas encore été victime de la maladie. Elle ne concerne donc pas seulement les enfants. Les adultes et les adolescents présentent le plus souvent des cas de complication les plus sévères.
Les symptômes de de la maladie
La rougeole se manifeste par une fièvre pouvant aller jusqu’à 40 °C, accompagnée de toux, écoulement du nez et conjonctivite. Des signes qui durent environ trois à quatre jours.
14 jours après la contamination, des petites taches rouges apparaissent sur le sujet contaminé. Elles sont légèrement surélevées et progressent à partir des oreilles au front, avant de s’étendre au visage, et à toutes les parties du corps humain. Cette http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/effets-secondaires-medicaments-anti-vih/13-problemes-peau éruption cutanée s’accompagne souvent de ganglions.
Il n’existe pas de traitement curatif à la rougeole. Seuls les symptômes de la maladie peuvent être traités. Le vaccin reste la seule issue face à l’épidémie de rougeole.
Raison pour laquelle, la campagne de cinq jours lancée par le Minsanté, qui s’achève le 30 août 2015, entend réduire au maximum le nombre de victimes de la rougeole au Cameroun. La caravane en cours ambitionne de faire vacciner, et ainsi immuniser, au moins un millions d’enfants dans les sept régions les plus touchées du pays. Notamment l’Adamaoua, le Centre, le Littoral, le Nord, le Nord-Ouest, l’Ouest et le Sud.

Droits réservés)/n