Sport › Football

Le Cameroun qualifié pour le mondial 2010, une célébration en demi-teinte dans le pays

Le signal manqué de la Crtv pendant 45 minutes a émoussé la célébration de la victoire!

45 minutes sans images
Samedi jour du dernier match qualificatif couplé Coupe d’Afrique des Nations (CAN)/ Coupe du Monde 2010, tout était organisé dans la capitale, pour vivre la rencontre décisive opposant les marocains au Cameroun. Dans les débits de boisson, on a procédé aux renouvellement des stocks. La plupart des camerounais s’attendaient à vivre un grand moment de football. Le grand moment a été au rendez vous, mais pendant toute la première mi-temps en lieu et place du match, la Cameroon radio and Television (CRTV) a montré une image bleue avec des inscriptions sur l’évolution de la rencontre et le commentaire des envoyés spéciaux radio. Une situation qui a véritablement gâché le plaisir de beaucoup de supporters. D’un coup, les débits de boissons qui s’étaient remplis se sont peu à peu vidés.

L’incompétence technique indexée
La CRTV exagère même la télévision sénégalaise a montré un match (Togo-Gabon) de cette dernière journée des éliminatoire affirme Jacques dont la patience entretenue par l’écran bleu de la CRTV était mise à rude épreuve. Même ambiance terne dans les studios des chaines privées locales, qui attendaient le signal de la CRTV pour cette grande communion de football. Plus irritant pour les téléspectateurs, aucune explication n’est fournie, et les journalistes de la CRTV ne sont revenus qu’à la fin du match pour célébrer timidement ce qui était pourtant un exploit. Une explication viendra de la chaine de télévision privée STV. Selon elle la faute serait due à l’incapacité des techniciens (CRTV) à incorporer le signal TV dans le réseau camerounais de diffusion.

Le vrai problème
Selon des sources proches des milieux de diffusion, cette situation comme de nombreuses autres avant elle serait due à un problème de management entre le ministère des sports, la CRTV et la fédération camerounaise de football. Plusieurs jours avant la rencontre, l’intermédiaire habituel de retransmission de cette phase éliminatoire (AFNEX) informe les autorités camerounaises compétentes, du coût des droits de retransmission de la rencontre. Au Cameroun, on crie au scandale et qualifie la proposition d’astronomique. Certaines personnes ont évoqué la somme de 258 millions de FCFA. L’information n’a pas été confirmée, mais visiblement AFNEX ne pouvait fournir le signal en deçà de sa proposition.

Victoire finale du Cameroun
En fin de compte les spectateurs ont eu droit à la deuxième partie de cette rencontre, et ont pu voir le capitaine Eto’o Fils marquer le deuxième but de la rencontre (52e minute). Le Cameroun a confirmé son avantage pris lors des deux dernières journées face au Gabon en l’emportant 2-0 au Maroc. Le premier but a été marqué par Achille Webo (18e min). Le Cameroun obtient donc sa qualification pour le Mondial sud-africain. Les Camerounais participeront également à la CAN 2010 en compagnie du Togo et du Gabon, deux adversaires qui s’affrontaient ce samedi. Les Togolais se sont imposés 1-0 grâce à un but d’Ayité à la 70e minute. Mal embarqué dès le début de ces qualifications, le Maroc est éliminé de toute compétition, seul le Cameroun a eu les moyens de se ressaisir.

Quel avenir pour Paul Leguen et les lions?
Vers la fin du match, une grosse pluie s’est abattu sur la capitale Yaoundé venant ajouter plus de morosité à la déception de n’avoir pas vu le match en entier. Pas de défilé de voitures klaxonnant ou de motos. Les lions étant effectivement qualifiés, tous les réseaux d’affaire se mettront en marche dans les jours qui suivent, pour saisir toutes les opportunités qu’offrira le mondial sud africain. En coulisse, un autre grand débat s’organise sur le devenir de Paul Leguen. Les autorités camerounaises vont elles prolonger son contrat, ou alors est ce qu’on assistera à nouveau aux « camerounités », quitte à replonger l’équipe dans ses difficultés d’avant Leguen ? Une décision qui doit être prise en urgence, parce que la CAN est toute proche.


journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut