› Eco et Business

Le Cameroun représenté au festival annuel des éleveurs du Niger

Communément appelée « Cure salée », la rencontre tenue du 23 au 25 septembre 2016 était placée sous le signe de la « Solidarité avec Ingall »

Les festivités de l’édition 2016 de la fête annuelle des éleveurs du Niger, et des pays voisins, communément appelée « Cure salée », ont débuté vendredi dernier à Ingall, 130 km à l’Ouest d’Agadez (nord), sous la présidence du Premier ministre nigérien, Brigi Rafini.

Pendant trois jours, du 23 au 25 septembre 2016, la vallée d’Ingall a rassemblé, en plus des officiels et autres invités de marque, des milliers d’éleveurs, venus de divers horizons pour cette importante manifestation du monde pastoral.

Cette année, la « cure salée » était placée sous le signe de la « Solidarité avec Ingall ». Objectif, faire un véritable outil de développement et de consolidation de la paix pour le Niger, et répondre aux effets des inondations que la zone a connues.

La cure salée est un événement annuel placé à la fin de la saison des pluies et au cours duquel les éleveurs peuls, touaregs et arabes du Niger et des pays voisins comme le Tchad, le Mali, le Nigéria, le Cameroun et le Bénin, amènent leurs troupeaux en transhumance dans la zone d’Ingall, la vallée d’Irrazhere, connue pour ses pâturages riches en sels minéraux.

C’est également l’occasion pour les différentes communautés d’éleveurs, après une année de séparation, de renouer des liens d’amitié et d’échanger d’informations. Ils profitent aussi de ce rendez-vous pour célébrer des mariages, se faire établir des pièces d’Etat civil, et participer aux festivités officielles de la cure salée.

Plusieurs manifestations étaient au rendez-vous pour cette édition : courses de chameaux et d’ânes, fantasias, défilés de troupeaux, foires animale et artisanale, concours de beauté, concours de meilleurs dresseurs d’animaux, concours du plus beau chameau, musique « Tendé ».


Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé