› Eco et Business

Le Cameroun sera l’hôte de la 3e édition de Racewood les 22 et 23 mars 2010

La vocation de RACEWOOD est de favoriser des partenariats entre acteurs de la filière des bois tropicaux

Aujourd’hui, le Bassin du Congo compte près de 4,5 M ha de forêts naturelles certifiées sur les quelques 20 M ha de forêts dédiées à la production. Le Cameroun a 835 000 ha de forêts certifiées (3 concessions). Dans le même temps, la demande en bois certifiés progresse auprès des distributeurs et des consommateurs et représente un enjeu d’importance pour les bois africains provenant de forêts gérées durablement selon les exigences demandées par le label FSC.

En Europe comme en Afrique, la concurrence et la recherche de nouveaux marchés s’intensifient. Racewood est une occasion d’anticiper les nouveaux enjeux du marché international et donner accès à cette nouvelle offre de produits bois certifiés. C’est aussi découvrir l’offre incomparable d’essences africaines qui affichent des performances mécaniques et des qualités esthétiques parmi les meilleures au monde.

Le choix du Cameroun
Selon les chiffres publiés par la FAO en 2004, le couvert forestier du Cameroun est d’environ 17 millions ha soit un tiers du territoire. Seule une trentaine d’essences (Iroko, Sapelli, Doussié, Azobé.) est exploitée sur les quelques 300 existantes. Avec une centaines de scieries et quelques grands groupes qui produisent des placages et contreplaqués, le Cameroun possède un secteur bois à fort potentiel. Et la filière d’exploitation illégale du bois et de destruction des essences se développe. Les autorités doivent donc s’armer pour lutter contre l’illégalité.CLes 3èmes Rencontres Africaines de Coopération avec l’Europe, conçues par l’association IFIA, bénéficient d’un soutien technique et financier de la Commission européenne et de ProInvest dans leur action de gestion forestière durable en Afrique.


racewood)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut