› Eco et Business

Le Cameroun va bénéficier de 52,5 milliards de la coopération allemande pour son secteur forestier

Le montant de cette enveloppe a été communiqué samedi à Yaoundé

Le gouvernement camerounais va bénéficier d’un appui financier de la coopération allemande de 80 millions d’euros (environ 52,5 milliards de F CFA) dans le cadre de programmes mis en uvre pour la préservation de ses forêts et de sa faune. Cette enveloppe, «acquise», concerne des interventions déjà en cours d’instruction et d’autres à instruire, a indiqué la partie camerounaise samedi, 14 mars en matinée à Yaoundé, au siège de la maison de la coopération allemande.

L’annonce a été faite dans le cadre d’une conférence de presse organisée en rapport avec la visite au Cameroun du ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, le Dr. Gerd Müller.

Ces fonds seront utilisés, entre autres, à la mise en uvre d’un projet de certification forestière, de projets dans le Parc National de Bouba Ndjida, au nord du Cameroun. Le programme Sud-Ouest, consacré à la gestion durable de quatre parcs nationaux, bénéficiera également de ces ressources ; ainsi que le Fonds Commun du Programme Sectoriel Forêts et Environnement (PSFE).

Certification
Le Dr. Gerd Müller indiqué que l’objectif du gouvernement allemand est de promouvoir l’«utilisation durable» des forêts. De manière concrète, à travers ce concept, il est question que toute coupe de bois se fasse de manière contrôlée et que toute exportation de meubles ou bois transformé fasse l’objet d’une certification, a-t-il expliqué.

Sur un autre plan, le Dr. Gerd Müller expliqué que la coopération allemande voudrait trouver de nouveaux marchés pour le bois camerounais en Europe, soutenir l’écotourisme dans le pays, protéger la faune. Dernier, et non le moindre, trouver des emplois pour ceux qui vivent dans les écosystèmes naturels.

L’objectif «primordial» étant de préserver les forêts tropicales, ce «poumon du monde, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Le Cameroun est doté d’une forêt tropicale humide sur sa côte ;


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé