› Economie

Le Cameroun va rembourser 55,6 milliards de F de son emprunt obligataire

L’information a été publiée hier 10 novembre 2022 par le ministère des Finances.

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze va procéder le 15 novembre année courante au remboursement de la quatrième échéance de l’emprunt à hauteur de 50 milliards de francs CFA pour le principal et à la mise en paiement des intérêts pour un montant de 5,6 milliards de F CFA. Soit une enveloppe globale de 55,6 milliards de francs CFA.

Il s’agit du paiement de la 4ème échéance de la valeur ECMR 5,6% NET 2018-2023. Soit 50 milliards pour amortissement du principal de l’emprunt et 5,6 milliards constituant les intérêts générés.

« Le Cameroun honore toujours ses engagements. Depuis que l’État du Cameroun intervient sur les différents marchés financiers en 2010, nous avons toujours honoré nos engagements à date. Nous avons ouvert un compte séquestre à la banque centrale. Celui-ci est alimenté avec une fraction de ressources mensuelles de l’Etat, de manière à constituer la réserve suffisante pour honorer chaque séance », a souligné Samuel Tela, Directeur de la trésorerie à la Direction Générale du Trésor.

Lancé en 2018 pour un montant initial de 150 milliards de F CFA, l’emprunt baptisé « ECMR 5,6% net 2018-2023 » avait permis de lever 200 milliards de F CFA après sursouscription des investisseurs (207 milliards FCFA au total). Une surallocation autorisée par le régulateur du marché financier national de l’époque, ayant per mis au gouvernement d’empocher 50 milliards de F CFA supplémentaires sur l’enveloppe disponible.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top