› Eco et Business

Le Cameroun, vers l’extension de la fibre optique à trois pays africains

Le pays va densifier son réseau de fibre optique de 914 km supplémentaires dès l’année prochaine avec pour objectif de préparer l’interconnexion avec le Congo et la RCA, sans oublier le Nigeria

Le Cameroun va densifier son réseau de fibre optique de 914 km supplémentaires dès l’année prochaine avec pour objectif de préparer l’interconnexion du pays avec deux autres pays de la zone la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), à savoir le Congo et la République centrafricaine, sans oublier le Nigeria.

Ces travaux seront réalisés dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB) dont la seconde phase vient de bénéficier d’un financement de 24,2 milliards de francs CFA octroyé par la Banque africaine de développement (BAD).

Cette extension du réseau de fibre optique du Cameroun permettra également de densifier la partie camerounaise du Nigeria-Cameroon Submarine Cable System (NCSCS), déjà long de 1100 Km, reliant les deux pays.

Des travaux estimés à 32,2 milliards de francs CFA, soit 7 milliards de francs CFA que devra trouver le gouvernement camerounais pour s’ajouter au prêt de 24,2 milliards de francs CFA octroyé par la BAD.

Le projet CAB a été lancé en 2009, sa première phase, qui a essentiellement consisté en un maillage à la fibre optique des grandes métropoles du Cameroun, s’achèvera au premier trimestre 2016.

Couplée aux autres projets nationaux, cette phase du CAB a contribué à porter à plus de 6000 Km le réseau à fibre optique du Cameroun, l’objectif du pays étant d’atteindre à moyen terme, 10000 Km de réseau à fibre optique.


lemondeinformatique.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé