Culture › Livres

Le Camerounais Christian Epanya au salon du livre de Göteborg en Suède

«L’écrivain des enfants» était parmi la soixantaine d’auteurs invités pour la 26ème édition de ce rendez-vous littéraire

Il est pratiquement un habitué de ce genre de rendez-vous, surtout lorsqu’il s’agit des livres pour enfants. Christian Kingue Epanya, Prix Unicef des illustrateurs à la foire internationale de Bologne en 1993, a fait partie des auteurs d’Afrique francophone sélectionnés pour le 26ème salon du livre de Göteborg en Suède, qui s’est tenu cette année du 23 au 26 septembre 2010. Le plus important salon du livre en Scandinavie a présenté pour cette édition la thématique la plus vaste depuis sa création, l’Afrique et la littérature africaine. Plus de 70 auteurs issus de 25 pays du continent noir y ont pris part. Au total, près de 400 rencontres ont été proposées, ainsi que des tables rondes et séminaires regroupant plus de 800 participants venus de 36 pays.

De nombreuses rencontres ont été spécialement dédiées à la littérature pour enfants et adolescents. Parmi les meilleurs auteurs, illustrateurs et auteurs de BD invités ont figuré, Boubacar Boris Diop du Sénégal, Véronique Tadjo et Fatou Keïta de la Côte d’Ivoire, Ousman Diarra du Mali, Edem Awumey du Togo et Alain Mabanckou du Congo-Brazzaville. L’occasion pour ce dernier de présenter au public scandinave son dernier roman Demain j’aurai vingt ans paru en août 2010 et dans lequel il retrace son enfance passée à Pointe-Noire pendant que son pays natal vivait sa première décennie d’indépendance.

Christian Epanya, l’auteur des enfants
Sa dernière actualité littéraire en date est l’illustration de l’ouvrage Le voyage de l’empereur Kankou Moussa, dédié aux enfants de sept ans et plus. Un livre de Jean-Yves Loude, sorti en début du mois de septembre. Avant, il avait publié entre autres Mes images du Sénégal en Mars 2009 pour les quatre ans, Le petit photographe de Bamba en mai 2007 pour les cinq ans. Le taxi-brousse de Papa Diop reste l’un de ses albums jeunesse les plus connus, dans lequel il emmène les jeunes lecteurs de 4 à 10 ans au Sénégal, sur la route de Dakar à Saint-Louis, un symbole des nombreux voyages qu’il a effectué de part le monde, de Douala sa ville natale à Lyon en France où il vit actuellement.

Ancien pétrolier chez Elf, Christian Epanya commence sa carrière d’illustrateur professionnel en 1992 et depuis lors, il travaille avec des éditeurs français, américains, suisses, allemands ou africains. Il est aujourd’hui directeur artistique et de collection jeunesse aux Editions Monde Global. Il ne cache pas son envie de retourner très prochainement au Cameroun, pour y former les jeunes illustrateurs affirme t-il.


Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé