CultureCulture › Arts visuels

Le camerounais Emil Hatcheu Tchawé en compétition au festival du film de chercheur de Nancy

Son film « le ventre de Douala » raconte les réalités agricoles du Cameroun

Tourné dans l’ouest du Cameroun, entre Douala et Dschang, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, Douala. Le ventre de Douala est en compétition avec traces de vie de de Jean-Michel Chazine et Catherine Michelet, Le chaman, son neveu… et le capitaine de Pierre Boccanfuso, Des étoiles et des hommes de de Pierre François Didek et Samuel Albaric, et [Maréchal, nous voilà] de Denis Peschanski et Jorge Amat.

Emil Hatcheu Tchawé a fait ses études de géographie à l’université de Yaoundé. Il a participé à de nombreuses enquêtes sur les mutations de l’agriculture paysanne. En 1997, il crée les Jeunes Chercheurs Associés pour le Développement, en partenariat avec l’Institut de Recherche et de Développement. Il est docteur de l’université Paris I (Panthéon / Sorbonne). Il s’est toujours intéressé à l’agriculture et il publie en septembre 2006 chez l’harmattan un livre intitulé Marchés et marchands de vivres à Douala

le festival du film chercheur de Nancy (dans la Lorraine) a pour objectifs de promouvoir les films scientifiques, qu’ils soient le fruit d’une production professionnelle ou l’initiative d’un groupe de chercheurs et créer un temps et un espace de rencontre entre scientifiques, producteurs, réalisateurs et grand public. Pour cette édition, l’événement a franchi les frontières, à en juger par les films venus du Cameroun, d’Italie ou de Madagascar. Après une présélection parmi des réalisations de grande qualité, quinze films ont finalement été retenus pour la compétition. Leur sujet, leur durée et leur traitement sont très différents, ce qui fait toute la richesse de festival.
Outre la compétition, d’autres rendez-vous sont au programme: soirées thématiques, rencontres professionnelles, ciné-concert, concours chercheur en herbe et actions autour du festival.

Emil Hatcheu Tchawé
Festival du film charcheur de Nancy)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut