Culture › Mode

Le Camerounais Pascale Marthine Tayou prépare une exposition à Lille, en France

L’artiste avant-gardiste a imaginé l’installation « Traffic Jam » pour l’évènement Lille3000

Lille3000 est un évènement qui invite à la découverte des cultures et des artistes. L’artiste camerounais a été convié à partager son talent dans les locaux de la gare Saint Sauveur de Lille, dans le nord de la France. Un talent qui ne cesse de grandir et de rapporter des lauriers. L’exposition qui se déroulera du 25 mars au 13 juin 2010 a été imaginée comme un grand carrefour en plein embouteillage. Avec des uvres et des matériaux de tous les jours, il a crée une vaste installation qui s’étend sur 2500 m2 environ et où le visiteur chercherait sa voie entre les voitures, les échoppes et les sculptures, toutes constituées dans des matériaux que l’artiste à l’habitude de manier et de manipuler. L’aménagement de la gare du Saint Sauveur sera complété par celui d’une partie de l’Hôtel Europa. A cette occasion Marthine Tayou présentera ses nouvelles créations, conçues uniquement pour l’occasion.

A travers « Traffic Jam » l’artiste exprime ainsi sa définition du talent qui comprend dessins, images, installations, vidéo… Fondamentalement, son uvre a quelque chose d’un journal intime; Il y laisse transparaître des aspects de sa vie nomade, de sa famille et de sa vie au Cameroun. Son uvre pose aussi des questions acerbes sur l’identité culturelle et nationale, en plus de susciter des réflexions plus existentielles par exemple au sujet du sida ou de la cacophonie qui règne dans les villes. Dans ces uvres profondes qui révèlent la perméabilité des frontières, il nous entraîne même vers des réflexions relatives à l’économie et à la migration, comme elles sont définies par l’historique de sa personne.

Pascale Marthine Tayou est né en 1967 à Yaoundé, Cameroun. Après avoir vécu à Stockholm et Paris, il vit et travaille à présent à Gand (Belgique). Il fait partie de cette génération d’artistes africains qui redéfinissent la culture postcoloniale et qui mélangent les expériences de leurs origines avec celles de l’Europe où ils ont abouti. Lille3000 est un évènement qui invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au c ur de la ville.

Pascale Martine Tayou, artiste avant-gardiste
Journalducameroun.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé