Sport › Football

Le camerounais Paul Alo’o Efoulou, meilleur joueur de ligue 2 française

L’international a été désigné par l’union des footballeurs professionnels de France

Parfait inconnu il y’a encore quelques mois, le milieu du terrain camerounais fait les choux gras de la presse nationale. Depuis son sacre comme meilleur footballeur de la deuxième division française de la saison 2008-2009, le jeune footballeur fait la une de tous les journaux. Certains médias n’hésitent d’ailleurs pas à le présenter comme le futur Théophile Abéga, l’emblématique capitaine et milieu de terrain des Lions Indomptables du Cameroun de la décennie 80. La comparaison est loin d’être exagérée dans un contexte où la sélection nationale manque cruellement depuis belle lurette d’un maître à jouer au niveau de sa ligne médiane.

Lors de sa toute première sortie avec les Lions Indomptables du Cameroun, à l’occasion du match Cameroun contre Togo du 28 mars dernier à Accra, comptant pour le dernier tour des éliminatoires couplées Can/ Coupe du monde 2010, Alo’o Efoulou Paul avait marqué les esprits. Entré au cours de la deuxième mi-temps, le néo-Lion Indomptable avait su donner de la vitalité et de l’agressivité à une sélection camerounaise en manque d’inspiration. Ses incursions et ses débordements déroutants avaient donné du tournis à la défense togolaise qui jusqu’à son entrée avait évolué sur du velours. Une prestation époustouflante qui lui vaut une nouvelle convocation dans la tanière des Lions Indomptables du Cameroun. Alo’o Efoulou Paul fait en effet partie des 25 joueurs présélectionnés par Martin Otto Pfister, le technicien allemand de la sélection camerounaise, pour prendre part au match du 7 juin prochain contre les Lions de l’Atlas du Maroc.

Alors qu’il était au Cameroun, Alo’o Efoulou Paul s’est distingué au lycée lors des tournois Fenasco (fédération nationale des sports scolaires). Il flirte avec le championnat civil en s’engageant au sein de la formation d’Asmy de Yaoundé, club évoluant en deuxième division. Véritable renard des surfaces, il enchaîne but après but au fil des matchs et finit par se faire remarquer par un recruteur. C’est ainsi que Paulo, comme l’appelle affectueusement les siens rejoint l’Europe. Il pose d’abord ses valises en Belgique où il signe son tout premier contrat avec l’Excelsior Mouscron, club belge de première division. Il y dispute 12 matchs et inscrit 1 but.

N’étant pas assez utilisé, il rejoint ensuite le Racing de Colombes, club de CFA (championnat de France de football amateur). Il y dispute 23 matchs et inscrit 16 buts. Cette prestation époustouflante lui permet de se faire remarquer et de gravir un palier. Il s’engage au sein de l’Entente Saint Gratien, club français de national où il se révèle comme le cauchemar des défenses adverses. En 36 matchs, le milieu de terrain camerounais réussit l’exploit d’inscrire 23 buts, permettant par la même occasion à son club de se maintenir en national. Au terme de cette saison extraordinaire, Alo’o Efoula Paul qui est recruté par l’AS Nancy lorraine sera prêté au club d’Angers SCO, alors promu en ligue 2. Comme à l’accoutumée, le prodige camerounais va éblouir l’hexagone par son talent, et c’est fort logiquement qu’il conclut sa saison par le titre de meilleur joueur de ligue 2 française. Au Cameroun, les nombreux supporters des Lions Indomptables souhaitent que le jeune milieu de terrain confirme tout le bien qu’on dit de lui le 7 juin prochain.

Paul Alo’o Efoulou,
media.sporever.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut