Culture › Livres

Le Camerounais Samuel Herzan raconte l’histoire de tous les romans de la terre

Le livre est sorti le 21 juin aux éditions Le Nabab

C’est l’histoire d’un journaliste hédoniste bantou, Zadig Alamba, qui erre de la Corne de l’Afrique aux abords de la Méditerranée, en quête de scoops qu’il n’arrive toujours pas à dénicher. Dans l’intervalle, il reçoit par erreur? Un colis mal fermé, contenant un manuscrit non signé et inachevé, destiné, de toute évidence, à sa voisine gaélique, Miss Terry Ann Joy («la Ter»). Il s’inspire alors de ce texte pour finaliser son propre ouvrage didactique en cours d’écriture et dans lequel il raconte son itinéraire de journaliste indépendant en mal de scoops. Mais l’Amour s’en mêle.

Que pouvons-nous faire pour que tout aille mieux dans notre vie et sur notre planète? Et, surtout, comment le faire? Telles sont les questions cruciales auxquelles l’auteur tente, à sa manière, de répondre, à l’aide d’une mise en abyme savamment orchestrée, grâce à laquelle il nous entraîne dans un labyrinthe culturel, d’où nous ressortons totalement transformés, et prêts à relever tous les défis de l’existence. En somme, il s’agit là d’un livre dans le livre, voire de plusieurs livres en un seul: une parodie de l’infini et de l’éternité, qui permet au narrateur d’interpeller l’humanité en l’homme; une symphonie fantastique et allégorique, déclinée en une multitude de pièces musicales chantées à livre ouvert, par presque tous les personnages, de tout c ur et en ch ur, exception faite du solo final qui n’en est pas moins jubilatoire. Et même si le tour de chant semble s’arrêter, les mélodies, elles, continuent à résonner, tel un écho, au plus profond de nous.

Ce l’on sait de l’auteur
Samuel Herzan de son véritable nom Samuel Roger Zang, mélomane et amateur de clarinette, est né à Douala (Cameroun) en 1960. Docteur en relations internationales, il est diplômé d’études approfondies en sciences économiques et Diplomate de Carrière avec rang de Ministre Plénipotentiaire. En plus d’être ecrivain et auteur à success, il est membre de l’OSSREA (Organization For Social Science Research For Eastern And Southern Africa). Tous les romans de la terre est sa première uvre romanesque.



L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé