› Eco et Business

Le capital de la Commercial Bank Cameroun porté à 12 milliards de F CFA

La Banque annonce avoir enfin achevé sa recapitalisation, mesure qui avait été exigée par le ministère des Finances depuis plus d’un an

« La Commercial Bank Cameroun (CBC) informe son aimable clientèle et tous ses partenaires qu’à la suite de sa recapitalisation intervenue dans le cadre du processus de restructuration, laquelle a été précédée par une opération de réduction de capital, le capital de la banque a été porté à FCFA 12.000.000.000. » Telle est la quintessence du communiqué publié par l’administrateur provisoire de la CBC, Martin Luther Njanga Njoh, ce 04 avril 2014.

Initialement de 7 milliards de FCFA, la recapitalisation de la banque privée camerounaise, créée par le milliardaire Victor Fotso, avait été exigée par le ministère des Finances depuis le 28 janvier 2013. Alamine Ousmane Mey avait donné trois mois pour la recapitalisation de la CBC, sous administration provisoire depuis 2009, afin de lui permettre de retrouver son équilibre.

Les actionnaires « historiques » de la CBC ont été exclus du capital de celle-ci le 9 décembre 2013. Ce que le fils de Victor Fotso, Yves Michel, emprisonné pour une affaire de détournement de deniers publics du temps où il était directeur général de la Compagnie aérienne du Cameroun (Camair), a eu à dénoncer dans une lettre ouverte.

Publiée le 13 décembre 2013 dans le quotidien privé Mutations, Yves Michel Fotso y rappele que les représentants des trois entreprises du groupe Fotso – Capital financial holding Luxembourg (Cfhl), société de droit luxembourgeoise, Fotso group holdings Ltd, société de droit chypriote, et Dawney holdings Ltd, société des Iles Vierges britanniques – détenant 52% des actions dans la Commercial bank of Cameroon, ont été expulsés de l’assemblée générale des actionnaires sous prétexte que leurs actions étaient mises sous séquestre.

La restructuration du capital de la CBC avait été exigé pour amener la banque à retrouver l’équilibre
investiraucameroun.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé