Politique › Institutionnel

Le Centre de coordination de la sécurité dans le golfe de Guinée installé au Cameroun

La signature de l’accord de siège avec les partenaires techniques et financiers des pays du Golfe de Guinée a eu lieu ce jeudi à Yaoundé

La capitale politique du Cameroun a abrité ce jeudi, 11 septembre 2014, les cérémonies d’inauguration et de signature de l’accord de siège du Centre interrégional de coordination (CIC) chargé de la réalisation de la stratégie de sécurité et de sûreté maritimes du Golfe de Guinée. Ledit centre est installé à Yaoundé, au quartier Golf Ntoungou.

Le CIC permettra de coordonner les efforts déployés pour lutter contre la piraterie, les vols à main armée et les autres activités illicites commis en mer dans le domaine maritime de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest. On relève pour illustration que le nombre d’actes de piraterie et de brigandage dans le golfe de Guinée est passé de 56 en 2010 à 130 en 2013. La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la Commission du Golfe de Guinée (CGG) et les Nations-Unies ont accompagné la création de centre.

Cet événement survient en droite ligne des résolutions du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, de la CEDEAO, et de la CGG sur la Sûreté et la Sécurité Maritimes dans le Golfe de Guinée ; sommet abrité par le Cameroun les 24 et 25 juin 2013 . La cérémonie de jeudi intervient après la signature des textes fondamentaux de mise en uvre du CIC qui a eu lieu le 05 juin 2014 à Yaoundé et la réunion d’autres partenaires internationaux regroupés sous la dénomination G7+FoGG qui s’est tenue quant à elle hier, mercredi 10 septembre.

Le CIC va coordonner les efforts et moyens mobilisés contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée
rfi.fr)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé