EN CE MOMENT


Le Centre international de l’artisanat sera seulement ouvert aux «artisans professionnels»

Les «simples revendeurs d'objets d'arts» et les «artisans débutants» ne seront pas admis dans la bâtisse inaugurée lundi, assure le…

Les «simples revendeurs d’objets d’arts» et les «artisans débutants» ne seront pas admis dans la bâtisse inaugurée lundi, assure le Minpmeesa

Les personnes admises à occuper des locaux dans le tout nouveau Centre international de l’artisanat, inauguré lundi, 04 avril, dans la capitale du Cameroun, seront triés sur le volet. N’y aura pas accès quiconque, assure le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Laurent Serge Etoundi Ngoa.

«Seuls les artisans professionnels auront accès à la structure. Nous n’allons pas admettre les simples revendeurs d’objets d’art ou encore les artisans débutants», avertit le Minpmeesa, dans une interview accordée à la presse publique ce 06 avril.

«Le gouvernement a fait un gros investissement et il faut que le centre soit réellement la vitrine du Cameroun en matière d’art. Nous avons déjà une liste des meilleurs artisans répertoriés dans chaque commune. Par ailleurs, un jury a été désigné pour sélectionner et primer ceux dont les uvres sont originales et de bonne qualité. L’attribution des boutiques ne devrait donc pas être difficile», précise-t-il.

A Yaoundé, les autorités ont recasé des artisans au quartier Tsinga, en face du lycée éponyme. Ce site artisanal ne disparaitra pas d’après les explications du ministre. «Les plus connus pourront occuper le Centre international de l’artisanat (.) Les installations de Tsinga ne sont pas mal. Ils sont plutôt bien installés là-bas. Mais, il faut dire que beaucoup d’entre eux sont des vendeurs et non de véritables fabricants d’objets d’art».

Le Centre international de l’artisanat est situé en plein centre commercial de Yaoundé. Il comprend des boutiques, bureaux, salles de réunion. Il sera consacré à l’exposition et à la vente d’objets d’arts, ainsi qu’à la formation des artisans.

Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat du Cameroun
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne