Personnalités › Success Story

Le cinéaste Jean Pierre Bekolo, lauréat du prix Prince Claus

Le Camerounais vient d’être primé aux Pays-Bas pour son travail innovateur dans le domaine de la culture. Le prix lui sera décerné le 02 décembre prochain à Amsterdam

Jean Pierre Bekolo, cinéaste camerounais, recevra le 02 décembre 2015 le prix «Prince Claus». A 49 ans, il est auteur des films Les saignantes, Le président sorti en salle en 2013 et du documentaire A la recherche d’Obama projeté en juin dernier à l’institut Goethe à Yaoundé.

Selon le quotidien Mutations, édition du lundi 07 septembre 2015, la nomination de Jean Pierre Bekolo a été effectuée en décembre 2014 par le comité des prix Prince Claus dite commission internationale indépendante. Une nomination qui a été confirmée en mai 2015 par un jury d’experts. «Les films de Jean-Pierre Bekolo renouvellent le cinéma et bouleversent les conventions cinématographiques. Bekolo réalise des suspenses érotiques de science-fiction et des satires politiques particulièrement caustiques, mais aussi de fins documentaires sur des figures emblématiques de la culture africaine. Caractérisés par un style spectaculaire et un contenu socio-politique d’une grande profondeur, ses films offrent une image neuve de l’Afrique et des philosophies africaines», a déclaré la fondation Prince Claus pour justifier le choix du jeune cinéaste.

Dix autres artistes seront honorés pour leur «travail innovateur dans le domaine de la culture et du développement», écrit la fondation Prince Claus. Il s’agit entre autres de la photographe iranienne, Newsha Tavakolian, lauréate du grand prix Prince Claus dont les uvres seront exposées du 27 novembre 2015 au 04 mars 2016 à Amsterdam ; et du groupe de rap sénégalais Y’en a Marre.

Les prix seront décernés à tous les lauréats lors d’une cérémonie qui aura lieu le 02 décembre prochain au Palais royal à Amsterdam au Pays-Bas.


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé