Santé › Conseils pratiques

Le concombre, pour la beauté et la santé

Ce légume possède de nombreuses vertus médicinales et est utilisé en cosmétique

De la même famille que le melon, le potiron ou la courgette, le concombre est originaire de l’Himalaya. La Chine en est le plus gros producteur. Ce légume peut se classer dans deux familles. C’est ainsi que l’on retrouve : l’épineux qui est très amer, et est reconnaissable à ses quelques épines sur la peau ; le hollandais qui est le plus courant sur nos marchés. On trouve également un concombre en forme d’ uf et épineux.

Vertus
Il existe trois sortes de concombres et toutes ont les mêmes vertus. En effet, le concombre est le légume adapté au régime minceur car c’est l’un des légumes les moins caloriques. Ceci grâce à sa composition en eau qui atteint plus de 96%. Et grâce à cette richesse en eau, il participe à la bonne hydratation de l’organisme. C’est également un excellent dépuratif et diurétique quand il est consommé à jeun sous forme de jus. En plus d’être très digeste, ce légume contient plusieurs vitamines. Notamment les vitamines B, de la provitamine A et de la vitamine E qui aide à retarder le vieillissement des cellules. De plus, le concombre serait apaisant et calmerait le stress et l’anxiété. Les Grecs l’utilisaient déjà pour calmer certaine ardeur sexuelle. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Cependant, ces fibres peuvent irriter les intestins sensibles. Plutôt que de le faire dégorger, la meilleure solution reste d’en ôter la partie centrale (ces graines sont souvent indigestes) puis de le râper grossièrement. Autre précaution à prendre: le mastiquer soigneusement. Outre cet apport que le concombre a pour la santé, au rayon cosmétique, il est utilisé comme produit de beauté. Ses vertus adoucissantes aident à lutter contre les rougeurs et les démangeaisons. On peut l’utiliser en lotion, en cataplasme ou incorporer sa chair réduite en purée dans un masque.

Astuces
En cuisine, Choisissez-le bien et ferme mais pas dur, car il serait trop amer. Préférez-le petit car plus il est gros, plus il contient de graines qui le rendent amer et fade. Conservez-le au réfrigérateur pour qu’il reste bien croquant, pas plus de 5 jours pour éviter qu’il devienne mou. Si vous ne l’utilisez pas entièrement, emballez-le soigneusement dans du papier film. Evitez tout changement de température brutal (pas de congélation). Très frais et bien lisse vous pouvez le consommer cru, et s’il n’est pas enduit de cire, vous pouvez vous passer de le peler. Si ses graines sont dures, ôtez-les car elles sont trop amères. Petit et frais, il n’est vraiment pas nécessaire de le faire dégorger. Si la recette le préconise malgré tout, n’oubliez pas de bien l’égoutter à l’aide d’une passoire.

Et pour les soins de beauté, dans un bol, il suffit d’écraser la pulpe du concombre et de le mélanger à un yaourt nature et sans sucre. Le mélange s’étale sur le visage. On le laisse poser environ 15 minutes. Pour un effet raffermissant, il faut appliquer des pelures de concombre sur le visage, couvrir d’une gaze et laisser poser une demi-heure.

Le concombre
www.lombard-silvestre.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut