Politique › Institutionnel

Le Consupe enquête sur l’exécution du BIP dans le Nord

Les missions mobiles de vérification de l’institution ont entamé, depuis le 16 juillet, le contrôle de l’exécution de certains projets inscrits au BIP 2010 et 2011

Le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) enquête, depuis le 16 juillet 2014, sur l’utilisation de 39,6 milliards de FCFA affectés à certains projets dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ces projets, 714 au total, dont 417 pour l’Extrême-Nord et 287 pour le Nord, sont inscrits au Budget d’investissement public (BIP) sur les exercices budgétaires 2010 et 2011.

Dans une note d’information afférente à ces missions sur le terrain, publiée par le Consupe hier, on apprend que cette opération rentre dans le cadre de l’exécution de la feuille de route 2014 de l’institution «dûment approuvée par Monsieur le président de la République». Le contrôle de l’exécution du BIP 2010 et 2011 dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord fait suite au contrôle initié depuis le 22 juillet 2013 dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud, relève le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat.

Henri Eyebe Ayissi rappelle que les responsables des administrations publiques impliquées dans l’exécution du BIP au niveau des structures étatiques ainsi qu’au niveau des collectivités territoriales décentralisées, s’exposent aux poursuites et sanctions disciplinaires. Ceci, dans le cadre avéré d’une mauvaise utilisation des ressources publiques destinées à la réalisation des infrastructures nationales et des équipements collectifs.

Le Consupe veut ainsi donner du contenu à une observation du chef de l’Etat, formulée lors de son «discours à la Nation» du 31 décembre 2013. Paul Biya s’interrogeait alors: «Comment expliquer qu’aucune région de notre territoire ne puisse afficher un taux d’exécution du budget d’investissement public supérieur à 50 % ?», décriant les lenteurs de l’administration dans l’exécution des projets.

Le Consupe évalue l’utilisation des ressources destinées à la réalisation d’équipements collectifs
mintp.cm)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top