› Société

Le contacteur, comment ça marche et à quoi ça sert ?

journalducameroun.com

Le contacteur est un dispositif électronique très utile pour gérer le courant dans un circuit et faire en sorte que le système effectue certaines actions. Voyons ensemble comment il fonctionne et quel est son rôle dans un circuit. Poursuivez ensuite votre lecture pour tout savoir.

 

Que sont les contacteurs ?

Notre catalogue de produits : https://www.tme.eu/fr/katalog/contacteurs_100423/ contient une grande variété de contacteurs. Il s’agit en fait de dispositifs qui permettent d’interrompre ou de faire passer le courant dans un circuit. À cette fin, le dispositif ouvre et ferme les voies de contact reliant l’installation et la structure d’alimentation. En résumé, il s’agit d’une sorte d’interrupteur à utiliser.

Comment fonctionne un contacteur ?

À l’intérieur, cet appareil fonctionne très simplement. Il y a :

  • Électro-aimant.
  • Bobine.
  • Noyau mobile.
  • Noyau de contacts.
  • Contacts principaux et auxiliaires.
  • Molle antagoniste.

En outre, chacune de ces pièces ont une tâche spécifique. L’électroaimant par exemple est enroulé dans la bobine. Tous deux doivent générer un champ magnétique lorsque le courant traverse la bobine. Ce champ magnétique attire le noyau mobile, qui à son tour attire le noyau de contact.

Si l’opération nécessite beaucoup d’énergie, on utilise les contacts principaux, sinon les contacts secondaires. Lorsque le travail est terminé, le courant est interrompu, le champ magnétique perd de son intensité jusqu’à disparaître et les ressorts du compteur remettent le noyau mobile à sa place, jusqu’à la prochaine utilisation.

Relais ou contacteur : lequel choisir ?

Bien qu’ils soient généralement appelés de la même façon, le contacteur et le relais ne sont pas la même chose. Quand choisir l’un et quand préférer l’autre ? En réalité, c’est très simple. Tout dépend de la puissance de la machine à mettre en marche ou à l’arrêt.

Si la machine est domestique ou à puissance minimale, on utilise le relais. Sinon, le contacteur, plus polyvalent et capable de gérer une plus grande puissance, est choisi sans plus de doute. Toutefois, un œil non averti ne remarquera pas la différence, car le type de bouton est également le même.

Importance du contacteur

Le contacteur permet également de réaliser de réelles économies d’énergie. En effet, l’électricité n’est utilisée que lorsqu’elle est nécessaire. En outre, l’installation reste saine et les surcharges dangereuses sont évitées.

Vous cherchez d’autres composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

 


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé