Opinions › Tribune

Le créateur camerounais Imane Ayisi répond à un article publié sur le site elle.fr

« Quand la mode ignore les mannequins à la peau noire »

Depuis le 26 mai 2009, sur le site www.elle.fr, un des sites français de référence pour la mode, mais aussi le site du magazine qui depuis 60 ans prétend se battre pour la cause des femme, on peut lire un article intitulé l »Les 10 top de demain ». D’après la journaliste qui a écrit cet article ces 10 heureuses élues sont Sigrid Agren, Siri Tollerod, Kinga Rajzak, Karlie Kloss, Heidi Mount, Hanne-Gaby Odiele, Iris Strubegger, Edita Vilkeviciute, Anna Selezneva, Eniko Mihalik..

Cherchez l’erreur ?
Ou plutôt l’oubli ??
Ou bien le rejet ???

En effet toutes ces filles sont magnifiques et hantent effectivement les podiums de tous les créateurs et marques de luxe. et Rlles ont toutes la peau très blanche »(sic), un teint « de porcelaine »(sic) un visage « diaphane » (sic). Pour le magazine Elle une fille de type asiatique ou pire encore à la peau d’ébène ne peut être un top model ! Ça semble être un cauchemard alors que les Kinée Diouf, Jourdan Dunn, Aminata Niara, Georgie Badjel, Chanel Iman, promènent largement autant que ces tops au teint blanc leur peau chocolat lors des défilés des plus grands créateurs..

Est-ce de la part du Elle de l’inconscience ou de la provocation ? En tout cas un exemple flagrant de discrimination. Yves saint Laurent qui a tellement rendu hommage à la beauté noire, ne présentant aucune collection sans la présence d’une de ses égéries au teint sombre, doit se retourner dans sa tombe.

Cela montre en tout cas l’espèce de racisme inconscient du monde de la mode actuel. Si quelques grands créateurs comme Albert Elbaz (mais heureusement d’autres encore) utilisent les plus belles filles quelque soit leur couleur, il est aujourd’hui tellement plus difficile, à talent égal, quand on est un mannequin à la peau foncée de faire carrière, voir même simplement de travailler.
La beauté n’a-t-elle qu’une couleur ? la mode n’est-elle faite que pour de pâles européennes ?
Toutes les femmes achètent de la mode, beaucoup de femme africaines sont de vraies fashion victimes et achètent sans compter, il serait bien qu’elle puissent aussi se retrouver aussi dans les images de mode. Les lectrices du Elle sont beaucoup plus diverses que ses opinions, il serait souhaitable que cette diversité se retrouve un jour dans ses pages.

Kinée Diouf
Frédéric de la Chapelle)/n
A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut