› Non classé

Le Darfour porté sur l'écran!

Le film que vient de réaliser Paul Freedman projeté dans les salles de cinéma

L’on a aperçu l’acteur de cinéma américain George Clooney arpenter les dangereuses routes du Darfour, région Est du Soudan au plus fort de la crise entre le gouvernement de Khartoum et les rebelles de cette partie frontalière du Tchad qui a nécessité la présence des forces de maintien de la paix. George Clooney ne s’est pas contenté de décrier cet état des choses, car les populations civiles étaient les principales victimes, mourant de faim au passage. Il en est revenu avec un film : Darfour : du sable et des larmes.

Son réalisateur, Paul Freedman, lauréat du Peabody Award, nous plonge dans la réalité de la situation au Darfour.  » Il s’est joint à un contingent des forces pour la paix de l’Union Africaine au Darfour, où l’une des pages les plus tragiques et perturbantes de l’histoire de l’humanité est en train de s’écrire « , selon AllôCiné.com. Alors que les hommes et les femmes de cette mission affrontent des conditions très dures et une violence sans limites, deux millions et demi de personnes déplacées n’ont pas d’autre choix que de trouver refuge dans des camps sordides. A ce jour, on estime que 400 000 civils ont perdu la vie.
Le documentaire « Darfour : du sable et des larmes » analyse les événements historiques qui ont conduit à ce qu’un gouvernement en majorité arabe tue et déplace volontairement la partie indigène africaine de son propre peuple. Le film examine aussi la longue série d’échecs de la communauté internationale, son incapacité à réagir à de si graves crimes contre l’humanité dans le passé. Tout en s’immergeant dans cette crise désespérée de l’heure, Paul Freedman donne cependant la parole au mouvement de plus en plus important de ceux qui ont juré de faire en sorte que l’expression  » Plus jamais  » prenne enfin un sens.

John Prendergast, Samantha Power et Nick Kristof, chroniqueur au New York Times, conduisent le spectateur à travers les camps de réfugiés le long de la frontière entre le Soudan et le Tchad, dans les charniers du Darfour, et dans les bureaux du Sénat des Etats-Unis pour plaider la cause des innocents du Darfour. Ce trio passionné inspire un mouvement de défense dont les rangs ne cessent de grossir, un plaidoyer qui s’étend des écoles supérieures des campagnes aux campus des grandes universités, jusqu’aux sphères du pouvoir aux Etats-Unis et ailleurs. La caméra de Paul Freedman est là pour saisir le combat héroïque entre la politique et l’humanité.

Fiche signalétique
Titre: Darfour : du sable et des larmes
Titre original: Sand and Sorrow (Etats-Unis)
Genre: Documentaire
Durée: 1H32 minutes
Réalisateur: Paul Freedman
Commentateur: George Clooney
Distributeur: Métropolitan Film


www.allocine.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut