› Eco et Business

Le déficit public du Cameroun devrait atteindre 41% en 2021 selon le FMI

L’organisme impute cette tendance aux difficultés qu’éprouve le pays à mobiliser des recettes fiscales, du fait de la baisse des cours de pétrole qui contribuent pour 20% dans le budget de l’Etat

Le déficit public au Cameroun, de 29% du produit intérieur brut (PIB) en 2015, devrait continuer de croître pour atteindre 41% en 2021, selon le dernier rapport actualisé du Fonds monétaire international (FMI) en matière de suivi des politiques fiscales dans le monde.

L’organisme financier impute cette tendance aux difficultés éprouvées par le pays dans la mobilisation des recettes fiscales, dans un environnement international marqué par la chute continue des cours du pétrole qui, bien que contribuant pour moins de 10% du PIB et pour 20% dans le budget de l’Etat, représente 50% des exportations.

Lesdites recettes fiscales, bien que considérées comme satisfaisantes par le pays, devraient toutefois demeurer insuffisantes dans l’objectif de création des richesses.

A ces écueils, devrait s’ajouter le poids de la dette publique sur l’économie du Cameroun, dont l’encours, selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), était évalué à 4502 milliards FCFA à la fin du premier trimestre 2016, soit 26,8% du PIB.

Le pays, note-t-on, dont la part des revenus dans le PIB, de 17,9% en 2015 pour des projections de 15,8% en 2021, a actuellement besoin de ressources financières évaluées à 30.000 milliards FCFA en vue de réaliser son ambition d’émergence à l’horizon 2035.


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé