Sport › Football

Le départ de Samuel Eto’o Fils à l’Inter de Milan délie les langues au Barça

Pep Guardiola, l’entraîneur du FC Barcelone s’est prononcé sur la question au cours d’une conférence de presse.

Le transfert de Samuel Eto’o Fils pour l’Inter de Milan continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Pepe Guardiola l’entraineur du club catalan s’est pour la première fois prononcé sur ce départ qu’il a tant sollicité depuis son arrivée à la tête de l’encadrement technique du FC Barcelone. Pour sa première conférence de presse de la saison, l’entraîneur du FC Barcelone a analysé la situation de Samuel Eto’o. Interrogé sur les raisons de la non prolongation du contrat du Pichichi dans l’équipe, Pep Guardiola a laissé entendre que Je comprends parfaitement que les gens cherchent les raisons. Samuel est un joueur merveilleux, et si nous avons si bien réussi la saison dernière ce fût, parmi d’autres raisons grâce à lui. Il n’y a pas de raisons footballistiques. Samuel a son caractère, sa personnalité et c’est ce qui fait de lui l’homme qu’il est. Je ne suis pas là pour changer les caractères des joueurs mais pour que nous allions bien.

A la question de savoir si cette décision de faire partir Eto’o n’aura pas de conséquences sur les performances de l’équipe, l’entraîneur des Blaugranas s’est voulu optimiste Il n’y a pas de conséquence grave quant à la prise de cette décision. C’est une question de feeling, de sensations. C’est simplement qu’après avoir tout gagné, nous devons changer le vestiaire et pas seulement Samuel mais également d’autres joueurs. C’est seulement ça, rien de plus. Il en ressort de ma responsabilité de décider avec qui je veux jouer, et j’ai pris cette décision. Il aurait été plus facile de ne pas la prendre, mais je crois que c’est mieux pour l’équipe. Je remercie énormément Samuel, il est fantastique, il a été un exemple sur le terrain et en dehors. Au-delà de ces belles paroles, la sortie médiatique du technicien espagnol confirme s’il en était d’ailleurs besoin, la fin de l’idylle entre Samuel Eto’o et le FC Barcelone.

Doté d’un moral à toute épreuve, l’attaquant camerounais gère cette situation avec calme et sérénité. Lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 16 juillet 2009 à Yaoundé, le goleador camerounais n’a pas fait mystère de son avenir footballistique. La seule chose que je peux vous dire c’est que je jouerai encore au football et au haut niveau la saison prochaine. Même s’il ne l’a pas clairement fait savoir, l’idée de rejoindre le championnat italien n’est pas pour lui déplaire. D’après Camfoot, Samuel Eto’o a déjà donné son accord de principe pour rejoindre la bande à José Morinho. Reste maintenant à peaufiner les termes de l’accord et à passer un test médical. Mais d’emblée, selon certaines sources, l’international camerounais aurait déjà une eu une discussion avec José Morinho.
En désaccord avec les dirigeants du FC Barcelone qui n’entendaient pas revaloriser ses émoluments, Samuel Eto’o Fils devrait voir son salaire revu à la hausse. Avec seulement 7,5 millions d’euros par an au FC Barcelone, le salaire de l’attaquant camerounais va se situer autour de 10 millions d’euros par an à l’Inter de Milan.

Pepe Guardiola
api.ning.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut