SportFootball , Sport




Le Fan club PSG Cameroun peine à se faire valoir

Plus de 3 000 Camerounais adorent et se regroupent par fascination pour le PSG. Or les dirigeants parisiens du club…

Plus de 3 000 Camerounais adorent et se regroupent par fascination pour le PSG. Or les dirigeants parisiens du club ne leur accordent pas l’attention désirée

La section Fan-club du PSG Cameroun est créée en septembre 1991, lorsque Canal+ a racheté le club de football parisien. L’image du PSG est associée cette grande chaine de télévision très courue en Afrique. Fan de grands joueurs comme Weah ou encore Ginola, les membres du fan club avouent aucune autre chaine, en dehors de Canal+ ne leur offrait l’occasion de se réunir tous les weekends pour la soirée football. Chemin faisant, les téléspectateurs devenus supporters se sont constitués en un grand groupe. Agé de 18 ans, le club qui ne comptait qu’une centaine de membres à ses débuts, a atteint le chiffre de 3000 adhérents inscrits. Ce qui fait du Fan Club PSG Cameroun la plus grande association de supporters parisiens au monde.

La plupart des membres ont entre 35 et 45 ans. Plusieurs sont d’anciens abonnés du Parc des Princes. Des centaines de femmes camerounaises supportent le PSG et adorent Paris, à leurs yeux la plus belle ville du monde. Le plus jeune fan a 17 ans, et les plus âgés 60 ans. De nombreux étudiant(e)s, collégien(ne)s, commerçant(e)s et retraité(e)s sont membres du Fan Club PSG Cameroun. Les membres déboursent une somme proche de 10 000 FCFA pour adhérer. Ils sont nombreux à y partager de nombreux souvenirs. Le plus grand est sans conteste pour eux, la victoire du PSG en coupe des coupes en 1996 : la joie et l’euphorie sur le plan national, comme si le PSG était un club camerounais qui venait de gagner la finale de la coupe du monde des clubs de la Fifa. Mais des anecdotes existent aussi. Un blackout dans toute la ville de Douala, survenu une heure avant la retransmission télé en direct d’un match PSG-OM. «Nous avons suivi tout le match à la radio. Victoire du PSG ! La joie ! Nous avons dormi dans le noir mais fiers de la victoire du PSG» affirme Pierre Hervé Nouma Atangana, Président de ce fan club dans une récente interview accordée au PSG Mag.(psgmag.net)

Beaucoup d’ambitions
Si les matchs du Paris Saint Germain sont le motif permanent de rencontres, de nombreuses autres activités sont faites à l’initiative du club. Tout au long de l’année, sont organisés d’autres événements au Cameroun : des manifestations sportives comme les matchs amicaux de football entre supporters du PSG ou contre les autres fans clubs officiels des clubs africains et européens (TP Mazembé [RD Congo] ; Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Bordeaux [France] ; FC Barcelone, Real Madrid [Espagne], etc.) ; des animations diverses (jeux-concours sur l’histoire du PSG et du Fan Club PSG Cameroun) ; des cérémonies d’arbres de Noël. De plus, le fan club organise des opérations caritatives pour les ONG et autres associations basées au Cameroun.

Malgré tous ces efforts, les activités du Fan club PSG Cameroun restent ignorées des dirigeants parisiens. Il y’a quelque temps Robin Leproux, Président du PSG a rencontré les «représentants des différents PSG Clubs» le Président Atangana jure n’en avoir pas été informé. «Nos rapports avec le club sont inexistants depuis quelques années. Le secrétaire général du Fan Club PSG Cameroun adressait des notes d’informations (fax, mails, appels téléphoniques et lettres recommandées) sur nos activités au Cameroun, et des relances pour des demandes de dotations. Hélas sans suite ! Pas de retour, pas de lettre de félicitations ou d’encouragement pour le plus grand Fan Club PSG du monde. C’est dommage et regrettable!» Rajoute-t-il. Cependant le fan club entretient d’excellent rapport avec les autres fans club et ne se décourage pas d’être reconnu un jour pas les instances dirigeantes du club parisien. Il nourrit aussi de grosses ambitions, comme celle d’ouvrir une boutique du club à Douala. Mais les membres du club se disent aussi un peu déçus par l’absence d’une politique de soutien des Fans club au PSG.

Un peu d’attention pour donner de la voix
www.psgmag.net)/n