Culture › Livres

Le festival international de Poésie 3V s’ouvre ce jour au Cameroun

La 4ème édition verra la participation des poètes, plasticiens et danseurs du Cameroun, du Maroc et du Venezuela.

Inauguré en décembre 2007 à Douala, ce festival est une manifestation annuelle de rencontres autour de la poésie plurielle. D’après Marcel Kemadjou Njanke, coordonateur du festival, 3V c’est Voir-Verber-Vivre, c’est-à-dire de la poésie, les arts visuels, la musique et la danse réunis sur une même scène avec des auteurs et performeurs d’ici et d’ailleurs. Durant quatre jours, poètes, plasticiens, musiciens, griots, slameurs, accorderont leurs violons pour des moments de partage et de communion, de verbe, de couleurs et de rythmes. Le festival est une idée des poètes de l’association Livre Ouvert, appuyée par le laboratoire Art Bakery de Bonendalè qui est par ailleurs le premier laboratoire d’art contemporain au Cameroun. En marge de ce festival, l’association Livre Ouvert a lancé le 04 novembre dernier à l’école publique de Nkapa, la troisième édition de ses causeries éducatives avec pour but d’aider les élèves à se réconcilier avec toutes leurs aptitudes créatrices innées en leur proposant des exercices d’éveil, d’attention, d’expression et d’écriture. Lesdites causeries se poursuivent jusqu’en mars 2011, à raison de deux séances par mois.

Programme général du festival
Mercredi 01er décembre, 10h: Ecole publique De Nkapa Socapalm Performances des plasticiens, lectures de poèmes, improvisations, slams, danse contemporaine avec la participation des élèves de toutes les classes de l’école.
Jeudi 02 décembre, 11h: Place du Gouvernement, Bonanjo. Performances des plasticiens, lecture de poèmes, slams, danse contemporaine / 16h: Moumou Bar Makea, rue de la Pharmacie Bertaud, Les lieux du créateur ou influence de l’environnement sur le processus de création, avec la participation des poètes et artistes invités autour des beignets et de la bière.
Vendredi 03 décembre, 11h: Marché Mboppi, lecture par les poètes, performances des plasticiens et slams.
Samedi 04 décembre, 10h: Défilé-excursion à Bonendalè et ses environs, Visite de Art Bakery et autres lieux artistiques et historiques, lectures et improvisations / 18h: Quartier Makéa (Face Moumou Bar), clôture du festival: Danse contemporaine, lectures, performances. Cocktail.

Affiche Festival 3V
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut