Santé › Conseils pratiques

Le fibrome utérin (III), quelques réponses avec le Dr Vanessa Kahn

À partir de quel âge peut-on en souffrir? Quels sont les facteurs qui favorisent son développement? Fibrome et maternité/stérilité… Quelques questions et réponses

À partir de quel âge peut-on avoir un fibrome?
Le myome ou fibrome utérin est la tumeur (masse) pelvienne la plus fréquente chez la femme et représente 30 à 50 % des tumeurs. Les fibromes se développent chez 20 à 50 % des femmes en âge de procréer et sont plus fréquents à partir de 35 ans. L’apparition d’un fibrome peut cependant survenir avant l’âge de 35 ans et son évolution peut être plus ou moins lente. Sous la dépendance des estrogènes et de la progestérone qui ont un effet multiplicateur sur leur croissance, les fibromes tendent à disparaître à la ménopause.

Quelles incidences les fibromes peuvent-ils avoir sur le développement et le terme d’une grossesse?
Tout d’abord, il peut n’y avoir aucune incidence. Des fausses couches précoces peuvent survenir si le fibrome est localisé à l’intérieur de la cavité utérine (myome sous muqueux). Des contractions utérines peuvent aussi survenir, nécessitant un repos ou un traitement médical, voire une hospitalisation en cas de risque d’accouchement prématuré. Quant à la voie d’accouchement, elle ne diffère pas des femmes sans fibrome sauf si la localisation du fibrome est très bas située et devient un obstacle; un plus grand risque de césarienne peut alors survenir. Immédiatement après l’accouchement, il peut exister une difficulté au muscle utérin de se contracter et un saignement plus important qu’à l’habitude peut survenir, dans ce cas des traitements sont mis à la disposition de l’obstétricien pour contracter plus activement l’utérus et arrêter le saignement.

Que signifie utérus fibromateux?
Un utérus fibromateux est un utérus qui présente un ou plusieurs fibromes ou myomes (masse bénigne) qui se développent au dépend du muscle utérin.

Les risques de fausses couches et d’accouchement prématurés sont-ils plus élevés chez les femmes souffrant de fibromes?
Cela dépend de la localisation des fibromes et de leur taille. Si ils sont situés à l’intérieur de la cavité utérine (fibromes sous muqueux), il y a un risque plus élevé de fausses couches. S’ils sont situés dans le muscle utérin (fibromes interstitiels), il peut y avoir un risque majoré de menace d’accouchement prématuré. En revanche, les fibromes situés à l’extérieur du muscle utérin (fibromes sous séreux) n’ont en général pas d’incidence sur ces deux complications.

Les fibromes peuvent-ils rendre stérile?
Il n’y a pas de stérilité, ou plus exactement le terme stérilité n’est plus employé par les médecins; on parle d’hypofertilité ou infertilité, étant donné les traitements possibles d’Assistance Médicale à la Procréation actuellement disponibles. Il peut donc y avoir une hypofertilité, voire une infertilité, qui peut se résoudre par les traitements chirurgicaux existants. Cela dépend par ailleurs de la localisation et de la taille du ou des fibromes. En effet, si le fibrome se situe à l’intérieur de la cavité utérine et qu’il est de petite taille, l’ablation de ce fibrome par voie naturelle (hystéroscopie) peut améliorer la survenue d’une grossesse. De même pour les fibromes interstitiels de plus de 6 cm; certaines études montrent une augmentation de survenue de grossesse après ablation des fibromes.

Les traitements chirurgicaux des fibromes ont-ils un impact sur la fertilité?
En général, ils améliorent la fertilité, surtout si le fibrome est sous muqueux (localisé dans la cavité utérine). L’hystéroscopie opératoire par voie basse est alors le traitement de choix. Si l’intervention est réalisée par voie haute, en général pour la chirurgie de plusieurs fibromes, il existe un risque d’adhérences tubaires qui peut être diminué aujourd’hui par l’application de barrières anti-adhérentielles et le contrôle chirurgical à distance.


journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut