Société › Kiosque

Le fichier des contribuables est consultable en ligne

La direction générale des Impôts a mis sur pied un nouveau site web dans l’optique de mieux se faire connaitre et d’éclairer le public sur la fiscalité camerounaise

Le nouveau site de la Direction générale des impôts (DGI) impots.cm, permet désormais de consulter en ligne le fichier des contribuables, à l’exception des travailleurs et des entreprises relevant du régime de l’impôt libératoire. L’utilisateur du site, une fois qu’il demande à consulter le fichier, est appelé à remplir quelques champs : raison sociale de l’entreprise, enseigne et /ou centre de rattachement. Cette option prise par la DGI peut permettre à toute personne morale ou physique désireuse de nouer un partenariat avec une institution, de se rassurer sur sa régularité fiscale.

Dans un communiqué de presse régulièrement lu sur la radio publique nationale, le directeur général des impôts, Modeste Mopa Fatoing, invite «ceux des contribuables qui ne figurent pas encore sur ledit fichier à régulariser sans délai leur situation fiscale auprès de leur centre de rattachement afin d’éviter les désagréments qui pourraient résulter de ce manquement».

Le nouveau site de la DGI permet par ailleurs de déclarer ses impôts en ligne par le biais de la télé-déclaration, une fois un compte de contribuable créé.

La nomenclature des impôts et taxes en vigueur au Cameroun est également présente sur impots.cm ainsi qu’une documentation variée sur d’autres domaines fiscaux: fiscalité pétrolière, forestière, minière, gazière ; conventions financières internationales liant le Cameroun à d’autres pays, entre autres. Les entrepreneurs ont aussi la possibilité d’obtenir des informations utiles sur la procédure de création d’une entreprise au Cameroun, les procédures de contrôle, et au demeurant, sur les réclamations contentieuses.

A côté du site web, la DGI dispose d’un numéro vert, le 8200, auquel elle peut être contactée pour toute réclamation ou information de la part des usagers.

capture d’écran du site impots.cm, (réalisée le 17 décembre 2014)
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé