› Eco et Business

Le FMI invite le Cameroun à reconstruire son matelas budgétaire

L’économie camerounaise fait preuve de résilience, avec un taux de croissance supérieur à 5% et une inflation qui reste modérée, selon un rapport du Fonds monétaire international publié lundi

L’économie camerounaise fait preuve de résilience, avec un taux de croissance supérieur à 5% et une inflation qui reste modérée, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié lundi.

Ce document, intitulé : « Faire face à un environnement qui se dégrade : perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne », l’institution financière justifie cette performances par une dépendance moins forte par rapport au pétrole comparativement aux autres pays visés producteurs d’or noir.

La chute des recettes pétrolières a ainsi été en partie atténuée par l’augmentation des autres recettes, avec toutefois un déficit public croissant tiré par l’investissement public, qui est essentiellement financé par des ressources génératrices de dette.

Dans le même temps, les risques liés à l’insécurité, particulièrement dans la région de l’Extrême-Nord où sévit la secte islamiste Boko Haram depuis plus de deux ans, continuent également de dominer l’environnement socioéconomique du pays.

Les perspectives économiques du Cameroun, qui fait par ailleurs partie des pays ayant récemment puisé dans leurs réserves de change et dont le solde extérieur se détériore également, sont supérieures à 5% pour 2015.

Pour faire face à un environnement qui se dégrade et atteindre ses objectifs de croissance, le FMI invite le Cameroun à augmenter le niveau de ses recettes fiscales, à prioriser les dépenses et reconstruire le matelas budgétaire, à profiter de la baisse des prix du pétrole pour éliminer le mécanisme de subventions de ce produit.

Il exhorte également les autorités à persévérer dans les efforts visant à améliorer le climat des affaires pour favoriser l’investissement privé, à mettre en place des réformes structurelles pour promouvoir le développement inclusif, à optimiser sa stratégie d’endettement et à améliorer la surveillance et le suivi du système financier pour favoriser l’accès aux services au plus grand nombre.


Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé