› Eco et Business

Le FNE comptabilise plus de 440 000 chercheurs d’emplois placés en 25 ans

Le fonds national de l’Emploi au Cameroun évalue en chiffres le chemin parcouru en plus de vingt ans d’existence

Dans la recherche d’emplois pour les jeunes, le FNE a à son actif plus de 440 000 chercheurs d’emplois placés en 25 ans d’existence. Les chiffres, donnés par les responsables de cette structure, sont «globalement satisfaisants, en dépit des moyens pas toujours en cohérence avec les défis auxquels il y a à faire face», indique Christophe Mambou, chargé d’études à l’agence du FNE.

Depuis sa création en 1986, le FNE a reçu et enregistré jusqu’en mars dernier, 677 244 chercheurs d’emploi. Près de 443 221 candidats ont été placés dans différentes entreprises nationales et internationales. Pour ce qui est des formations professionnelles, la structure a aidé à la formation de 10 214 jeunes en formations formelles. 84 820 ont été formés sur le tard. Dans son programme, la structure a également opté pour la formation de jeunes déjà diplômés. C’est ainsi que 7 780 ont reçu des formations en rapport avec leur qualification.

Financement des projets
Au total, 61 090 projets ont été financés. Notamment 4 623 micro-projets financés, pour des jeunes qui se sont installés à leur propre compte. Toujours en ce qui concerne l’auto-emploi, le Fonds national de l’Emploi a également investi sur près de 56 467 programmes groupés. On compte aussi 109 404 créations d’emploi à travers les projets. Tout ceci, grâce à l’appui de près de 8 000 entreprises, partenaires nationaux et étrangers. Entre autres l’Association mondiale des services d’emploi publics (Amsep), le Bureau International du Travail (BIT), la GIZ et le Gicam.

Le FNE enregistre en moyenne 50 candidats par jour et près de 300 pour une semaine. Seulement l’opinion estime que les chiffres cités plus haut ne sont pas assez importants pour une structure qui a été créée depuis 25 ans. Mais d’après Justin Banko, Job developer au FNE, certains candidats se découragent facilement. Au sujet des statistiques, c’est le nombre que la structure, qui célébrait son 25ème anniversaire le 27 avril 2015, a pu maîtriser.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé