International › APA

Le forum AfCoP 2019 a célébré les succès en gestion axée sur les résultats (communiqué)

Le forum 2019 de la Communauté africaine de pratiques (AfCoP, sigle anglais) tenu à Dakar les 28 et 29 octobre a célébré les succès en matière de Gestion axée sur les résultats de développement (GRD), indique un communiqué de l’AfCoP reçu vendredi à APA.Selon le texte, « la budgétisation axée sur les résultats de développement est une réforme bien introduite en Afrique car, 80% des pays africains pratiquent la méthode qui a permis d’enregistrer plusieurs améliorations dans le processus budgétaire en termes d’alignement des allocations budgétaires sur les politiques publiques, de lisibilité et d’accessibilité des documents budgétaires ».  

Toutefois, les participants notent que « beaucoup de limites plombent la réforme, parmi lesquelles il y a le manque d’appropriation, de pilotage de haut niveau et d’adaptation de la réforme au contexte africain ».

A propos de la planification axée sur les résultats de développement, le forum de Dakar conclut qu’elle n’a pas été efficace en Afrique, certains pays n’ayant pas amélioré les outils et instruments utilisés pour la planification, au moment où d’autres pays n’ont pas suivi cet exercice.

Ainsi, les participants soutiennent-ils que « des centaines de millions de personnes, principalement des femmes et des jeunes, sont exclues du processus de planification dans la plupart des pays africains ». « Le défi collectif est de mener une croissance inclusive qui sortira des millions de personnes de la pauvreté », dit le communiqué final du forum 2019 de l’AfCoP.

Pour corriger toutes ces failles, les participants recommandent aux pays africains d’adhérer au concept de leadership en matière de résultats qui vise à permettre aux dirigeants à tous les niveaux de communiquer une vision convaincante d’un pays et d’un continent transformé, de mobiliser des ressources, des institutions, des innovations et des innovateurs.

Ils demandent à l’AfCoP de renforcer les capacités des médias, de la société civile et des dirigeants politiques sur l’utilisation des données de performance, et de la Gestion axée sur les résultats de développement (GRD) afin de mener à bien les programmes de développement.

« Les universités et les établissements d’enseignement supérieur doivent élaborer des programmes de formation sur la GRD et les questions connexes afin de soutenir le processus de développement de l’Afrique », conclut l’AfCoP.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé