› Politique

Le forum de Paris sur la paix s’ouvre avec Paul Biya

(c) Droits réservés

La deuxième édition du forum de Paris s’ouvre lundi dans la capitale française par le discours inaugural du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Le forum de Paris sur la paix accueille ce jour une trentaine de chefs d’État, de nombreuses associations et organisations internationales et divers représentants de la société civile, pour cette deuxième édition du forum de Paris sur la paix. Ce forum se terminera mercredi mais avant cela, le forum atteindra son pic avec les plaidoyers des chefs d’Etats et de gouvernements, et les propositions sur la gouvernance des ONG, des chercheurs…

À l’occasion de cette seconde édition du Forum de Paris sur la Paix, son directeur général Justin Vaïsse, sera présent pour discuter des enjeux auxquels tentera de répondre cette rencontre internationale axée sur la création d’un ordre mondial en matière de sécurité.

L’ambition de ce Forum est simple : reconstruire une forme de gouvernance sur les enjeux communs et les crises internationales qui traversent nos sociétés et qui, bien souvent, les dépassent.

Le président Paul Biya prend part auxdites assises, sur invitation de son homologue Emmanuel Macron, en tant qu’acteur de la paix en Afrique centrale -Le pays est engagé dans des opérations de paix  en Centrafrique.

Son pays est concerné par les questions de sécurité, lui qui est secoué depuis 2014 par des crises exogènes et endogène (Guerre contre Boko Haram, lutte contre la sécession). Au mois d’octobre, Paul Biya a organisé un grand dialogue national en vue de mettre un terme aux problèmes du Cameroun. Cela lui a valu l’approbation de la communauté internationale, exception faite des Etats-Unis qui demande un nouveau dialogue plus inclusif.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé