› International

Le Gabon lance un programme agricole pour les jeunes

Le lancement du programme GRAINE (La Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés) a été effectué lundi par le président Ali Bongo Ondimba

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Odimba a donné le coup d’envoi lundi à Libreville, d’un plan agricole pour inciter les jeunes à se tourner vers les métiers du secteur primaire dans un pays encore trop dépendant des importations des produits agricoles.

Le programme GRAINE (La Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés) vise à terme, la mise en exploitation de plus de 200.000 hectares sur les 5 prochaines années.

Dans le cadre de ce vaste projet étatique, quelque 30.000 familles volontaires seront regroupées au sein de coopératives réparties dans plusieurs centaines de villages intégrés aux infrastructures de base.

Les 1.600 villages qui pousseront de terre durant les prochaines années, seront notamment raccordés aux axes routiers nationaux grâce au tracé d’environ 3 000 kilomètres de pistes.

Cette initiative agricole voit le jour alors que le Gabon a vu sa production agricole fortement chuter durant ces dernières décennies malgré un contexte propice à l’agriculture. Le pays offre en effet de nombreux atouts. Ses vastes étendues de terres cultivables couplées à la forte pluviométrie de la région peuvent permettre au pays d’Ali Bongo Odimba de développer une agriculture industrielle à même de garantir une plus grande sécurité alimentaire pour la population gabonaise.

Le programme GRAINE envisage ainsi de redonner espoir à la jeunesse du pays qui souffre d’un chômage chronique et d’un manque de débouchés professionnels. Les autorités nationales prévoient dans ce sens de donner gratuitement quelques hectares pour chaque famille qui choisira d’intégrer le programme GRAINE. Le plan agricole national ambitionne également d’atténuer l’exode rural, en garantissant les conditions de vie nécessaires aux familles désirant se lancer dans cette aventure.

Cet ambitieux plan agricole s’inscrit dans une stratégie nationale qui prévoit de tripler la production du secteur primaire gabonais d’ici fin 2030.

Le Programme Graine ambitionne de doter le Gabon d’une agriculture industrielle
afd.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé