› Eco et Business

Le gouvernement camerounais et Aes corporation, partenaires stratégiques

Le Premier Ministre a officiellement lancé les travaux de construction vendredi dernier à Kribi

Le Premier Ministre Philémon Yang a lancé vendredi 19 mars 2010, les travaux de construction de la première centrale à gaz naturel du Cameroun à Kribi. Ce projet qui marque aussi le début de l’exploitation des ressources gazières du pays est selon Yang Philémon un « fruit du partenariat public-privé entre le groupe AES Corporation et le gouvernement du Cameroun ».

Installée dans le village Mpolongwe, à 9 Km de Kribi, sur un site de 16ha, cette centrale fonctionnera avec 13 groupes de 16,6 MW chacun. Un poste de transformation permettra d’évacuer l’énergie produite vers Edéa-Mangombé à travers une ligne de transport de 100 Km. D’une capacité de 216MW, le projet coûtera près de 170 milliards de FCFA et les travaux vont durer 23 mois. Pour Jean David Bile, Président d’AES APCO (African Power Company), représentant du groupe AES, ce projet s’inscrit dans la continuité des actions engagées par le groupe depuis son arrivée au Cameroun en juillet 2001 : l’objectif principal du Groupe AES au Cameroun dans son rôle de partenaire stratégique du gouvernement dans le secteur de l’électricité est de soutenir l’Etat dans son ambition d’accroître l’accès des populations à l’électricité et de développer un système électrique fiable, robuste et propre dans la durée.

La centrale à gaz naturel du Cameroun à Kribi
Journalducameroun.com)/n
A travers la nouvelle centrale qui sortira bientôt de terre, le gouvernement Camerounais et son partenaire stratégique, le groupe AES apportent une réponse concrète et pertinente aux préoccupations que je viens d’évoquer. Et ce faisant, . nous poursuivons la validation du programme du plan d’actions du Président de la république.
Premier Ministre, Philémon Yang

Le projet de la centrale à gaz naturel de Kribi fait partie d’un vaste programme gouvernemental d’accroissement de l’offre de l’énergie électrique élaboré en vue de mettre résolument notre pays à l’abri du phénomène de délestage et de leur conséquence néfaste » La centrale de Kribi produira l’électricité à partir gaz naturel fourni par la Société National des hydrocarbures (SNH) conformément au contrat de fourniture de gaz signé en janvier 2009.

Le Premier Ministre a d’ailleurs terminé son propos en précisant que La KPDC, la SNH, le gouvernement se doivent de maintenir une coopération exemplaire afin de relever le défi de construire cette centrale thermique à gaz de Kribi. C’est dans ces conditions que notre pays gagnera le pari de l’atteinte de l’objectif du millénaire pour le Développement en matière d’accès à l’énergie. La centrale à gaz naturel de Kribi est un projet de KPDC, Kribi Power Development Company, une filiale du Groupe AES, partenaire stratégique du Gouvernement du Cameroun.

Pose de la première pierre par Philémon Yang, premier ministre
Journalducameroun.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé